Illuminez votre terrasse

280

Lampes, bougies, néons, appliques… Des produits innovants, spécialement conçus pour l’extérieur, permettent de créer une ambiance intimiste… et magique en terrasse. Lumière !

Sur la terrasse, les journées ensoleillées cèdent le pas aux soirées prolongées. Pour faire durer jusqu’au bout de la nuit le plaisir de prendre l’air, un éclairage doux et précis illumine et structure vos espaces extérieurs à la nuit tombée. Voici quelques lois à appliquer pour que le spectacle soit total…

Les règles d’usage

L’effet de la luminosité dépend de l’architecture de la terrasse et des divers éléments qu’elle comprend (table, pergola, bar…). Il suffit de trouver le juste équilibre entre sa dimension et la puissance de l’éclairage pour bénéficier d’une ambiance feutrée mais sécurisée. Dans tous les cas, il est préférable de mixer plusieurs sources de lumière de faible intensité, plutôt que d’en installer une seule, même si elle est forte.
Écologie oblige, on privilégie aujourd’hui les ampoules LED (diode électroluminescente), peu énergivores et à tenue longue durée, relayées ici et là par des lanternes solaires. Exposées au sud, ces dernières captent le soleil durant la journée et la restituent le soir venu.

imageArticle21 LM02-043

Les incontournables

Les luminaires se choisissent en fonction de la taille et de l’utilisation de la terrasse, mais aussi du style de l’habitation. Les lampadaires, assez imposants, conviennent aux vastes esplanades, aux jardins et aux aires de jeux des enfants. Les spots encastrés dans le sol éclairent davantage les arbres ou le mobilier situé en hauteur. Les grands espaces peuvent également être mis en valeur par des projecteurs qui, selon les configurations, s’encastrent dans le mur de la maison ou s’installent En dehors de la terrasse, orientés vers l’intérieur. Dans ce dernier cas de figure, ils illuminent la totalité de la façade et pénètrent même sous le porche ou l’auvent. Les appliques fonctionnent de la même façon mais leur lumière est moins intense : elles se fixent au mur des petites terrasses et pointent les différents recoins. Les guirlandes extérieures, des plus épurées aux plus fantaisistes, servent à marquer le contour de la terrasse ou habillent une pergola. Les lampes fonctionnent surtout comme luminaire d’appoint, sur une table ou près d’un canapé, afin de renforcer l’éclairage si besoin. C’est également le cas des bougies qui, en plus de leurs vertus lumineuses, créent une ambiance feutrée et parfois également parfumée, quand elles ne cumulent pas des propriétés insecticides. Elles se nichent sur le sol, sur un meuble ou en bord de fenêtre, se suspendent en hauteur ou flottent à la surface de l’eau, agrémentant fontaines et autres bassins.

Les nouveautés

Il existe d’autres manières, plus insolites que pratiques, d’éclairer une terrasse. Il est possible d’ajouter dans le sol des dalles alimentées par une source lumineuse – des capteurs photovoltaïques – qui assurent naturellement un éclairage optimal après une journée ensoleillée. Un éclairage LED peut également être intégré dans les lames du parquet qui devient alors blanc, ou coloré, à la nuit tombée. On peut obtenir un effet similaire en insérant des spots dans la pelouse. Placés judicieusement, ils dessinent un motif particulier, délimitent une allée ou identifient un obstacle comme un escalier.