Garder sa maison au chaud sans monter le chauffage

773
© ARKIANE

Flambée des prix de l’énergie, restrictions et menaces de coupures obligent, cet hiver plus que jamais, on cherche des solutions pour faire des économies de chauffage sans grelotter. Voici quatre alternatives pour faire monter la température dans votre intérieur sans allumer vos radiateurs.

Faire entrer le soleil

Source naturelle et quasi inépuisable de chaleur, l’astre solaire est notre meilleur allié pour faire grimper le mercure dans nos pièces à vivre sans débourser le moindre centime. N’hésitez donc pas à en profiter au maximum, notamment si vous avez la chance de résider dans une région bénéficiant d’un fort taux d’ensoleillement. Dès que vous apercevez les premiers rayons poindre à l’horizon, ouvrez grand vos volets, vos rideaux et vos stores, afin de laisser pénétrer la lumière. Vos vitres, votre sol et vos meubles pourront ainsi emmagasiner un maximum de chaleur et la restituer ensuite dans votre habitation.

Calfeutrer portes et fenêtres

L’isolation joue un rôle majeur pour éviter les déperditions énergétiques de nos intérieurs. En plus de bien fermer vos volets et rideaux dès la tombée de la nuit pour faire barrage au froid, placez un coussin ou un boudin spécial au bas de vos portes, ce qui limitera les courants d’air. Si vos fenêtres sont anciennes, faites-les remplacer par du double vitrage et faites refaire le joint d’encadrement afin d’améliorer leur étanchéité. Enfin, investissez si possible dans des rideaux thermiques.

© iStock

Recouvrir le sol

Selon le type de revêtement que vous possédez, il se peut que vous ayez les pieds gelés durant toute la morne saison ! En effet, il est possible de perdre jusqu’à 10 % de la chaleur de votre foyer à travers le sol. Si la moquette offre un confort thermique inégalé et que parquet et lino permettent de conserver des températures relativement clémentes, en revanche, carrelage et pierre naturelle peuvent faire l’effet d’un glaçon. Pour éviter ce désagrément, il sera donc judicieux de disposer des tapis épais et moelleux aux endroits stratégiques : au pied de votre lit, devant votre canapé ou sous la table de votre salle à manger.

Tirer parti des autres sources de chaleur

Il n’y a pas que votre chaudière ou vos radiateurs qui produisent de la chaleur ! En effet, certaines activités quotidiennes, notamment la cuisine, permettent de faire grimper la température. Après avoir cuisiné un bon petit plat, laissez la porte du four (éteint) ouverte afin de permettre à la chaleur de se diffuser. Même chose après avoir pris un bain, une douche ou lorsque vous vous séchez les cheveux : laisser la porte de la salle de bains grande ouverte bénéficiera à l’ensemble de votre logement. Enfin, si vous êtes toujours en télétravail partiel, la chaleur émise par vos ordinateurs et autres appareils électroniques sera, pour une fois, la bienvenue ! 

Lauren Ricard

Photos © iStock, ARKIANE,  dr