Des sapins et des hommes

271

Chaque année, la concurrence est rude entre les tenues de fête des êtres humains et celles des sapins. En 2013, les arbres de Noël brillent toujours de mille feux.

Chaque année, en décembre, le même dilemme se pose : pour la décoration du sapin, faut-il utiliser les boules de l’an dernier ou le moment est-il venu de repartir de zéro ? Que vous soyez adepte des traditions ou que vous préfériez suivre la mode, connaître les tendances de l’année vous aidera à faire votre choix.

Blanc comme neige

Les couleurs blanches sont toujours de saison. On trouve donc des arbres déjà couverts de neige artificielle, des pompons duveteux en guise de boules et des photophores translucides à poser au pied des branches. Cette teinte évoque une ambiance cosy, confortée par de doux plaids polaires qui réchaufferont les soirées froides. Vous pourrez même disposer une peau d’ours à la base de l’arbre ! Pour égayer un peu cet univers presque trop immaculé, vous pourrez toutefois piocher dans les décorations qui évoquent la nature, surtout quand elles sont réalisées en bois pâle. On y trouve des suspensions de toutes les formes, y compris animales. Cette année, la chouette a de la concurrence et ce sont les écureuils qui cabriolent sur les épineux (et même sur la vaisselle). C’est l’occasion de compléter votre bestiaire .

LM17-082

En rouge et blanc

Les couleurs traditionnelles de Noël ne sont pas oubliées pour autant, et le rouge est toujours présent, dans une atmosphère plus nordique. Le Père Noël porte un pull tricoté, l’ours polaire n’oublie pas son écharpe écarlate et les motifs norvégiens côtoient les rennes au nez rouge. En faisant ce choix, vous privilégierez le dynamisme et la bonne humeur, ce qui n’est jamais inadéquat pour une période de fêtes.

LM17-083

Il faut que ça brille

Le doré et l’argenté sont de tous les réveillons. Présents sous forme de bougeoirs, d’accessoires décoratifs et, bien sûr, à table, ils s’accordent, selon leurs teintes, avec tous les univers choisis. Une guirlande grise sera à sa place dans un décor arctique et une étoile dorée guidera les regards en haut d’un arbre rougissant. Utilisés avec parcimonie, ces éléments ajoutent une touche glamour à votre présentation.

De votre temps

La dernière tendance, et non la moindre, associe les univers du vintage et du do-it-yourself. C’est l’occasion de récupérer les décorations qui traînent dans le grenier depuis plusieurs générations, même si elles peuvent paraître un peu kitsch, tout en mettant la main à la pâte. Choisissez une boule transparente et remplissez-la des objets de votre choix, découpez des étoiles dans du papier aluminium, collez une photo en noir et blanc sur un cercle de contreplaqué… Toutes les options sont possibles. N’oubliez pas, d’ailleurs, que la décoration n’est pas obligée de se limiter au sapin : toute la maison peut accueillir vos idées créatives. Grâce à la magie de Noël, votre œuvre sera, de toute manière, la plus belle !