Des murs texturisés

47
© iStock

Aujourd’hui plus question de s’ennuyer avec des murs sans âme, misez sur les finitions en relief.

Fini les murs lisses et blancs, place à la texture !
Les revêtements muraux sont une solution très esthétique et efficace pour habiller son intérieur. Alors qu’on pense souvent à la peinture, au papier peint ou au carrelage pour décorer les parois de sa maison, il existe en réalité une multitude de façons de leur apporter du caractère et d’offrir une nouvelle dimension à la pièce, de manière beaucoup plus originale et unique. S’amuser avec les textures et les matières permet non seulement de donner du relief et, selon le matériau choisi, de créer des jeux d’ombre et de lumière intéressants, mais également d’attirer le regard et d’attiser la curiosité. L’apparence tridimensionnelle invite au toucher, bien loin des murs classiques polis et ternes.

Des formes en trois dimensions

De par leurs nombres et leurs variétés, les revêtements muraux offrent de nombreuses possibilités en décoration, qui s’adaptent selon le style recherché. Pour embellir un pan de mur, vous pouvez vous tourner vers les enduits décoratifs. L’aspect texturisé de la chaux procure par exemple du caractère et de l’authenticité à la pièce, sans compter qu’elle laisse respirer vos murs tout en régulant leur humidité, améliorant ainsi le confort. L’enduit en béton, avec ses aspérités, les poches d’air et petits trous, ravit les décors modernes ou industriels, et, en donnant une impression de « non fini », séduit par son audace et son aspect brut et naturel. Pour un style plutôt rustique, ajoutez du sable à votre peinture et croisez les coups de pinceaux, en laissant leurs traces irrégulières visibles. Les revêtements en bois, en lambris, en marqueterie ou en plaquette de parement créent quant à eux une atmosphère chaleureuse, également naturelle, et apaisante.

© iStock

Pour plus de diversité de formes, les moulures et les panneaux muraux en PVC sont le choix idéal pour laisser libre cours à sa créativité, tout en produisant du relief. Avec des formes géométriques ou angulaires, des motifs de vagues, de diamant, façon écorce de bois ou rosettes, bulles ou cubes, ils se fixent simplement et rapidement et peuvent être peints.

Des panneaux capitonnés, en simili cuir ou en tissu matelassé rendront encore une tête de lit cosy et moelleuse, alors que des tentures, tissages ou tapis épais accrochés peaufineront la déco du salon avec leur touche artistique. D’ailleurs, ces habillages muraux n’ont pas qu’une fonction décorative, ils peuvent, selon leur matière et l’emplacement choisi, se révéler de très bons isolants phoniques, voire thermiques. M.G

Photos © iStock, DR