Des baies vitrées connectées

53

Toujours plus intelligentes, nos maisons s’équipent sans cesse davantage de systèmes connectés. La dernière innovation en date est une baie vitrée pilotable à distance, dotée de nombreuses fonctionnalités.

© la maison du menuisier

Piloter ses volets roulants, ouvrir sa porte d’entrée à distance, activer son alarme, programmer ses lumières et son chauffage… La gestion des équipements de la maison par leur connectivité simplifie et améliore le confort au quotidien. Fortement relancé par la démocratisation des assistants vocaux, le concept Smart Home pousse les industriels des produits de l’habitat à améliorer ou repenser leurs solutions.

On n’arrête pas le progrès ! Après les systèmes de chauffage, les volets roulants, les serrures et les éclairages, la domotique s’intéresse dorénavant aux ouvertures et notamment aux baies vitrées. Somfy, le spécialiste de la maison connectée, s’est notamment associé avec le groupe Liebot pour concevoir une porte-fenêtre automatisée qui rend notre habitat encore plus intelligent. Zoom sur cette innovation révolutionnaire…

Confort, sécurité et simplicité

Nos maisons sont de plus en plus connectées et la technologie s’immisce désormais partout. La dernière invention majeure en date est une baie vitrée connectée développée par Somfy (motorisation). Ce nouveau système, fruit de deux années de recherche et de développement, permet d’automatiser sa porte-fenêtre. Concrètement, comment cette innovation fonctionne-t-elle ? 

L’ouverture est contrôlée via un point local de commande murale, mais elle peut aussi être pilotée à distance grâce à son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. On commande ainsi facilement l’ouverture et la fermeture de ses fenêtres. Il est même possible de programmer des plages horaires durant lesquelles on choisira de laisser la baie vitrée ouverte ou fermée. Une autre fonctionnalité permet en outre d’entrouvrir la porte-fenêtre de moins de 2 cm, pour permettre une aération optimale du logement. Cette fonction est en plus équipée d’un détecteur d’obstacle qui permet de sécuriser la maison. En effet, en cas d’intrusion ou de passage (d’un animal ou d’un enfant par exemple), la porte-fenêtre se bloque.

En cours de commercialisation

Pour l’heure, très peu d’entreprises commercialisent cette baie vitrée intelligente. Il faut dire qu’elle n’est disponible que depuis à peine un an… Néanmoins, on trouve déjà certains modèles, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des fabricants installateurs  de votre région.

MK

Photos © la maison du menuisier
Photos © la maison du menuisier