Délimiter son jardin : le composite, pour une clôture sans entretien

100

Facile à installer, robuste et à l’entretien facile, la clôture composite a tout pour plaire ! On passe en revue les multiples atouts de ce matériau étonnant.

Il existe de multiples façons de délimiter son terrain. Parmi cette kyrielle de possibilités, la mise en place d’une clôture composite séduit de nombreux propriétaires désireux d’allier l’esthétique à un équipement durable. On vous explique pourquoi.

Du bois et bien plus encore

Le jargon des as du bricolage reste incompréhensible pour vous? Lorsqu’on parle de «composite» on fait référence à un matériau fabriqué à partir de deux ou plusieurs composants. L’objectif est ainsi de combiner les propriétés de ces différents éléments pour obtenir un rendu plus performant. En l’occurrence, en matière de clôture, il s’agit plus exactement d’utiliser des panneaux en bois composite. Les lames de ces derniers sont alors réalisées par moulage, à partir de fibres de bois ou de bambou et d’une résine plastique qui peut être constituée de polyéthylène, de polychlorure de vinyle ou de polypropylène.

Un équipement pérenne

Grâce à leur système de lames, ces clôtures peuvent s’intégrer à tous les jardins et répondre à toutes les envies puisque de nombreuses dimensions, designs et couleurs sont disponibles. Rainures fines ou larges, teinte verte, brune, noire ou anthracite, vous avez le choix ! De même, cette palissade au style résolument moderne possède différents accessoires qui permettent d’intégrer des éléments externes tels que votre boîte aux lettres ou encore de créer un portillon.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter de ce rendu chaleureux sans lésiner sur la qualité. En effet, le bois composite est imputrescible, résiste aussi bien à l’humidité qu’aux rayons du soleil et possède des propriétés insecticide et fongicide qui vous évitent tout traitement supplémentaire. Votre clôture a donc tout ce qu’il faut pour durer dans le temps, tout en exigeant un minimum d’entretien!

L’installation à ne pas prendre à la légère

Lorsqu’on veut profiter de l’esthétique du bois, il faut en revanche être prêt à y mettre le prix (entre 150 et 300€ le mètre) mais aussi le poids. Ce type de palissade est en effet particulièrement lourd et demande une grande prudence lors de l’installation. S’il est possible de s’y prendre seul, mieux vaut tout de même faire appel à un professionnel expérimenté. Il faut ainsi commencer par stabiliser le sol, puis installer des plots en béton, dans lesquels vous scellerez ensuite les montants de la clôture. Cette étape est essentielle dans la mesure où votre clôture aura une prise au vent importante, d’autant plus si elle est haute. Dès lors, il est donc impératif qu’elle repose sur des fondations solides. Une fois disposés, ces poteaux en aluminium ou en bois pourront recevoir les lamelles de bois qu’il suffira d’emboîter. À condition d’avoir soigneusement respecté les recommandations d’installation, vous pourrez profiter de votre palissade durant de longues années ! Z. P

Photos © Leroy Merlin, castorama, dr