Comment choisir sa douche ?

21
 Il existe divers modèles de douches possédant chacun des avantages différents. © iStock/ City presse

Si vous devez réaliser des travaux dans votre salle de bains,
le choix de votre douche sera l’un des éléments majeurs.
À l’italienne, ouverte ou fermée, découvrez les avantages
des différents styles de douche pour savoir lequel vous correspond le mieux.

La salle de bains est sans doute la pièce qui s’est le plus modernisée durant ces deux dernières décennies. Pour l’aménager avec style et élégance, le choix de votre douche est primordial. Offrant un véritable gain de place et une utilisation rapide comparée à la baignoire, elle est incontournable pour optimiser l’espace.

Tout en prenant en considération votre style de vie, votre atmosphère déco et la superficie disponible, découvrez quel modèle de douche est fait pour vous.

La douche à l’italienne

Plébiscitée en France depuis maintenant plusieurs années, la douche à l’italienne reste une valeur sûre des tendances salle de bains. Pratique mais surtout très design, cette installation de plain-pied dépourvue de porte mise sur la transparence et la légèreté de ses parois de verre, ainsi que sur l’espace. D’accès facile, elle se fond dans l’ambiance d’une salle de bains ou même d’une chambre.

La douche à l’italienne se caractérise par son receveur encastré dans le sol, permettant un gain de place mais aussi un effet esthétique de continuité très attrayant qui donne un style minimaliste et épuré à votre salle de bains. Très prisée, elle s’adapte à tous les types d’usagers, des enfants en bas âge aux personnes âgées. Facile à personnaliser, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en optant pour une douche à l’italienne ! Pour accentuer son aspect sobre et sophistiqué, misez sur des tons unis et naturels, de préférence clairs.

© Shutterstock/ City presse

Design et moderne : la douche ouverte

Gain de place, luminosité et look hypertendance, les atouts de la douche ouverte sont nombreux ! C’est une option de choix dans la salle de bains pour tous ceux qui ont suffisamment d’espace disponible et pour qui le côté design prime avant tout. Résolument moderne, elle donne une vraie sensation d’espace et offre un accès facile – le must pour ceux dont la mobilité est limitée !

Attention toutefois aux éclaboussures ! Si vous ne voulez pas finir les pieds dans l’eau après vos ablutions quotidiennes et abîmer votre revêtement de sol, il faudra que votre salle de bains soit bien étanche. De plus, dans la zone exposée aux projections d’eau, une pente d’au moins 1 % vers la bonde ou le caniveau d’évacuation sera nécessaire.

Douche fermée : un classique bien pratique

Si elle est souvent moins tendance et branchée que la douche ouverte, la douche fermée a l’avantage d’éviter les projections et de vous procurer plus d’intimité. Son apparence plus classique n’en est pas moins élégante, à condition de sélectionner les bons matériaux. Pour agrandir l’espace et dégager la vue, des parois vitrées sont idéales, d’autant plus si vous redoutez la claustrophobie. Vous serez de plus protégé contre les courants d’air – si désagréables lorsque l’on a la peau mouillée – et resterez ainsi confortablement au chaud. Seul bémol : pensez à bien ventiler l’espace en ouvrant la porte après chaque douche, afin d’évacuer la vapeur d’eau et l’humidité qui pourraient finir par dégrader vos joints de carrelage.

Les autres options

Si vous n’êtes pas tout à fait convaincu par les modèles précédents ou que vous n’êtes pas sûr qu’ils correspondent à ce que vous recherchez, aucune inquiétude : vous avez encore l’embarras du choix. Les fabricants de douche ont développé depuis quelques années de nombreux styles de douches pour que chacun puisse y trouver son compte.

Façon « spa à domicile », la cabine de douche a de nouveau le vent en poupe. Ne nécessitant aucune installation supplémentaire et livrée « prête à l’emploi », elle offre souvent des options innovantes telles que des jets hydro-massants pour détendre vos courbatures. Cependant, la place à l’intérieur est quelquefois assez limitée.

Pour ceux qui hésiteraient à sauter le pas et à abandonner leur chère baignoire, il existe un parfait compromis : le combiné baignoire-douche. Vous pourrez à la fois vous prélasser dans un bon bain chaud après une dure journée de labeur ou sauter vite fait sous la douche les matins où vous êtes pressé. Grâce à ce dispositif, plus besoin d’hésiter : tout le monde est satisfait !. 

Lauren Ricard

Photos © Shutterstock/ City presse, iStock/ City presse