Cheminées : quel modèle pour quelles fonctions ?

289

Cette année encore, le design et la praticité sont au rendez-vous pour créer des foyers résolument modernes qui s’adaptent à tous les intérieurs.

Rien de tel, en hiver, que de se relaxer au coin du feu et se laisser bercer par le doux crépitement des flammes. Mais les cheminées de nos aînés n’ont plus rien d’actuel. Exit la pierre et la brique réfractaire : place aux nouveaux modèles design ! Cette année encore, les fabricants ont rivalisé d’ingéniosité pour donner du style à vos intérieurs. Sans surprise, les cheminées au bioéthanol remportent à nouveau un franc succès et les foyers fermés sont de plus en plus présents. Plus original, les flammes s’invitent aussi désormais sur votre terrasse ou dans votre jardin.

imageArticle1

Le bioéthanol, toujours aussi prisé

En matière d’équipement et de décoration de la maison, les besoins ont évolué et les consommateurs se tournent davantage vers des objets adaptés à leur mode de vie souvent urbain. Quand il est question de cheminée, la facilité des produits au bioéthanol en séduit plus d’un. Décoratives, ces alternatives aux âtres classiques s’installent où bon vous semble et peuvent se déplacer facilement. En phase avec les contraintes actuelles, ces foyers ne nécessitent pas de travaux ni de conduit d’évacuation. Ils vous épargnent également les fastidieuses corvées de nettoyage tout comme la maintenance, les odeurs et les suies. Pas étonnant donc que de plus en plus de particuliers se tournent vers ces modèles qui leur permettent de profiter d’un feu chaleureux sans aucune contrainte.

La folie des foyers fermés

Mais les puristes qui souhaitent jouir d’une vraie cheminée se rabattent davantage sur les foyers fermés. Très médiatisées ces derniers mois, ces installations ont fait couler beaucoup d’encre en raison de l’interdiction des foyers ouverts envisagée un temps à Paris et ses alentours, pour finalement être abandonnée en fin d’année dernière.

Jugés trop polluants, les foyers ouverts sont soupçonnés de générer de fortes émissions de particules fines lorsque le bois est brûlé dans de mauvaises conditions. L’engouement pour les modèles fermés ne s’est donc pas fait attendre. Avec leur vitre, ils empêchent les polluants d’être rejetés directement dans la pièce à vivre. D’autres avantages sauront convaincre les plus réticents puisqu’ils sont aussi réputés pour leur propreté (les cendres et les poussières ne s’échappent pas), leur rapidité de chauffe et la durée inégalée de leurs flambées.

imageArticle5

Se fondre dans le décor

Si les imposants modèles design aux lignes épurées trônent dans les salons les plus sélects, les âtres encastrables sont les chouchous des espaces réduits. La tendance est en effet au minimalisme et au gain de place. Ces cheminées sont donc idéales puisqu’elles viennent se nicher directement dans le mur. La plupart du temps, elles s’encastrent dans un meuble sur mesure qui accueille également d’autres éléments comme la télévision ou encore une bibliothèque. Ce système permet également d’organiser des rangements, notamment des niches pour les bûches. Des solutions créatives qui font aujourd’hui la tendance, principalement dans les intérieurs contemporains.

Des foyers outdoor

Cette année, les cheminées sortent des sentiers battus ! Pourquoi réserver leur utilisation à votre intérieur quand on peut en jouir également au jardin, voire sur la terrasse ? Les voici qui s’invitent donc dehors pour vous encourager à profiter de ces espaces une bonne partie de l’année. Fonctionnant généralement au bioéthanol, les foyers outdoor permettent de créer une ambiance chaleureuse et conviviale qui devrait changer à jamais l’ambiance de vos longues soirées d’hiver.