Caméra de surveillance : partez l’esprit tranquille

399

D’après l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, le nombre des cambriolages a augmenté en 2013 : son dernier rapport évoque une hausse de 6,4 % en zone urbaine et de 4,7 % en zone rurale. Il n’est alors pas étonnant que la crainte de l’intrusion soit l’une des principales terreurs des Français… Pourtant, des solutions existent, et elles ne sont plus réservées aux professionnels ni aux services publics. La vidéosurveillance profite aujourd’hui de la simplicité de ses solutions, du développement technologique des caméras et de l’augmentation sensible du débit moyen dont disposent les particuliers.

 

 

 

imageArticle1 imageArticle3 imageArticle4 imageArticle2

Webcam ou IP ?

Il existe deux grands types de solutions. La plus simple et la plus économique est sans aucun doute la webcam. Pour une centaine d’euros, vous pouvez avoir toute une flotte de petites caméras. Reliées à votre ordinateur (par câble ou en wifi), elles s’utilisent exactement de la même manière que lors d’une visioconférence. Il suffit d’installer un logiciel d’activation à distance et vous voilà aux commandes de ces petits espions. Toutefois, il faut absolument que votre ordinateur reste allumé à votre domicile. D’autre part, les fonctionnalités sont relativement limitées par rapport à celles de leurs homologues IP.
Avec ces dernières, c’est au niveau financier que le bât blesse : comptez entre 100 et 500 euros par caméra pour jouir des dernières technologies. Mais il faut savoir que celles-ci seraient à même de faire pâlir d’envie le plus high-tech des James Bond. Détection de présence intégrée, analyseur de mouvements, enregistrement audio et vidéo ultrasensible, vision nocturne et infrarouge, émission et réception en 3G, complète autonomie énergétique, envoi de SMS, moteur panoramique, streaming en temps réel… les offres actuelles redoublent d’inventivité. L’avantage certain de ces caméras est qu’elles se connectent directement à internet. La phase d’installation n’a rien non plus d’effrayant grâce à ses interfaces bien pensées. De plus, les images sont accessibles depuis n’importe quel navigateur, y compris celui de votre téléphone mobile, n’importe où sur la planète. Vous pouvez alors être sûr qu’aucune intrusion ne viendra gâcher vos vacances.

Sidonie Joly