B… comme Bardage

276

Qu’est-ce que c’est ?

Le bardage est un revêtement pour les murs extérieurs. Il a une fonction esthétique puisqu’il offre une nouvelle tenue à votre maison, mais il a également des qualités énergétiques car il peut améliorer l’isolation thermique de l’habitat (on associe alors un isolant au moment de la pose). Il ne nécessite pas d’intervention sur le mur d’origine et se pose sur tous les matériaux : bois, pierre, brique ou béton.

Les différents types

Les bardages s’adaptent aux goûts et aux budgets de chacun. Ils sont en bois massif ou composite (naturel ou coloré), en contre-plaqué, en ardoise, en fibre de ciment, en pierre mince ou même en aluminium. Les prix s’étendent de 80 à 200 € le mètre carré (pose comprise).

À savoir

Les bardages sont actuellement en vogue, notamment pour des raisons écologiques, mais les Plans locaux d’urbanisme (PLU) ont un droit de regard (et d’interdiction) sur l’aspect esthétique choisi. Renseignez-vous auprès du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de votre département avant de lancer les travaux.