Imaginez votre travail

298

Dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, les étudiants de toute la France ont jusqu’au 31 mars pour participer à un concours basé sur le thème du travail avec 1000 € à la clé.

Chaque été des économistes, institutionnels, académiciens, associatifs et chefs d’entreprises investissent la cité chère au cœur de Paul Cézanne, pour phosphorer ensemble durant trois jours sur l’économie française, européenne et mondiale dans le cadre des très prisées Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Un événement incontournable organisé depuis 2001 par le Cercle des économistes afin d’activer le débat sur telle ou telle problématique ciblée. Cette année, rendez-vous est pris du 3 au 5 juillet. Mais pour les étudiants qui souhaiteraient y participer, c’est avant la fin du mois de mars qu’il faut s’y prendre !

Un concours d’idées

Les organisateurs de ces Rencontres économiques ont en effet décidé d’intégrer davantage la jeunesse au débat en créant dès 2013 le concours national « La Parole aux étudiants ». Il consiste à faire plancher les 18-28 ans de toute la France sur un texte reflétant leur perception des défis à venir, de l’évolution de la société française et des contours du monde dans lequel ils souhaitent vivre à travers un sujet donné.

Or, à l’occasion de cette troisième édition, les étudiants devront disserter sur le thème suivant : « Imaginez votre travail demain ! ». Alors que le chômage et la précarité touchent particulièrement les jeunes actifs, les participants sont ainsi invités à réfléchir à la place que le travail occupe dans la société, à la difficile conciliation entre les aspirations individuelles et les performances collectives attendues, aux impacts des grandes mutations technologiques ou encore aux perspectives offertes par l’entrepreneuriat. Une vaste thématique pour laquelle les étudiants devront rédiger, seul ou en groupe, un essai de cinq pages maximum et l’envoyer avant le 31 mars via l’onglet « Je participe » sur le site internet dédié  (voir infos pratiques).

Se confronter aux pontes de l’économie

À la clé de ce concours, les jeunes pourront gagner cent séjours (transports inclus) pour participer aux Rencontres économiques et prendre place sur l’estrade aux côtés de responsables de premier plan pour confronter leur vision de la société. Petit bonus supplémentaire, cent programmes de musique seront également attribués afin de permettre aux heureux gagnants de profiter de ce voyage à Aix-en-Provence pour assister à son célèbre Festival international d’art lyrique. D’autres lots tels que des séjours de vacances VF et des chèques voyages SNCF sont aussi proposés. Quant aux trois lauréats sélectionnés par le jury du concours, ils se verront remettre le prix « La Parole aux étudiants » accompagné d’un chèque de 1000 € chacun !

Infos pratiques : laparoleauxetudiants.fr

imageArticle1

Le concours en pratique

• Les inscriptions : vous devez vous inscrire sur internet via le formulaire proposé dans l’onglet « Je participe », sur le site de l’événement : www.laparoleauxetudiants.fr et envoyer un texte de cinq pages (15 000 signes maximum) au format Word avant le 31 mars.

• Les conditions de participation : le concours « La Parole aux étudiants » est réservé aux jeunes de 18 à 28 ans, inscrits dans un établissement d’enseignement français (justificatif d’appartenance exigé lors de l’inscription). Vous pouvez concourir à titre individuel ou collectif.

• Le calendrier du concours : clôture des inscriptions au concours le 31 mars ; délibération du jury le 23 avril ; publication des cent étudiants sélectionnés et des trois lauréats le 27 avril et tenue des Rencontres économiques dès le 3 juillet.