Produits bio, comment choisir ?

341

Aujourd’hui, la prise de conscience du respect de l’environnement s’avère de plus en plus importante et est de plus en plus médiatisée. En conséquence, les Grandes et moyennes surfaces ou hard discounter alimentaires ont décidé d’axer leur campagne de communication autour de l’environnement et de l’écologie. Le respect de notre planète devient primordial et est à la une de nos informations. Dans cette démarche, plusieurs gestes simples sont à notre portée ; comme par exemple le tri selectif, réduire notre consommation de carburant, ou encore consommer des produits biologiques… dans une approche de consommation responsable. L’agriculture biologique étant, rappelons le, une méthode de production dans laquelle n’est utilisée ni engrais chimiques ni pesticides, visant à respecter l’environnement et le bien être animal. (Aucune accélération dans le cycle de vie du produit n’est mise en place)
Mais la publicité et communication autour de ce secteur d’activité devient telle que l’on ne sait plus où et comment choisir ce type de produits.
Selon l’Agence bio, quatre français sur dix consomment des produits bio au moins une fois par mois, soit 40 %.
En effet, consommer bio devient aujourd’hui une mode et une tendance où l’on en oublierai les idéologies et fondements de base. Beaucoup d’acteurs se servent de ces produits pour lisser leur image de marque, d’autres pour améliorer leur notoriété, et d’autres encore pour séduire le consommateur. N’oublions pas que le principe de l’agriculture biologique n’est pas une production de masse où l’objectif principal serait le rendement, mais bien le respect de la biodiversité.
Dans cette optique de consommation maligne, seuls les magasins spécialisés de produits biologiques, fort de leur valeur et expérience, mettent en avant le conseil, l’accueil et l’échange, qui est mis de côté dans les autres structures.
Alors soyez consom’acteurs !!

Christophe Gabriel,
BTS Managent des Unités Commerciales, Rayon Bio

PUBLI-REPORTAGE