Les thés et leurs bienfaits

348

Toutes les variétés de thé sont issues de la même plante : le Camellia sinensis. C’est notamment le mode de transformation des feuilles qui va produire différentes sortes de thé…

Vert, noir, rouge ou blanc, chaque thé possède ses propres vertus. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Thé vert

C’est la star des thés ! Ultra-concentré en polyphénols antioxydants, il augmente les dépenses énergétiques et diminue l’absorption des lipides. Il prévient donc l’assimilation des graisses, notamment celles qui se logent dans la partie abdominale. Une infusion trop longue aurait pour effet d’en faire ressortir l’amertume.

Thé noir

Il tonifie les parois vasculaires et prévient donc les maladies cardio-vasculaires. Sa richesse en fluor en fait un très bon complément pour augmenter la solidité de nos os et, bien sûr, il renforce l’émail des dents. Il possède également des vertus diurétiques, favorisant ainsi l’élimination des toxines.

Thé rouge

C’est l’ennemi du cholestérol ! Pauvre en théine, il diminue l’absorption des graisses au niveau intestinal et améliore la digestion. Il s’infuse un peu plus longtemps que les autres thés, soit 5 à 7 minutes. On l’obtient après une oxydation qui dure de dix à cinquante ans, ce qui explique son prix un peu élevé.

Thé blanc

Ses vertus sont proches de celles du thé vert. Toutefois, il permet de lutter en plus contre la présence des bactéries en général, réduisant notamment la venue de certaines pathologies, à l’image des caries ou des infections à staphylocoque. ±