L’Institut de Cancérologiede Lorraine fête ses 100 ans !

2
Bloc opératoire, Pr.chardot 1957 © Jacqueline Carolus

Du Centre de radiothérapie à aujourd’hui l’Institut de Cancérologie de Lorraine, 2024 marque 100 ans d’expérience, de recherche et de soins contre le cancer pour cet établissement de référence. L’occasion de nombreux événements. 

Créé en 1924, l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) est membre d’Unicancer, au même titre que Gustave Roussy et 16 autres établissements. Cet établissement de santé privé d’intérêt collectif prend en charge, sans dépassement d’honoraires, tout patient présentant une suspicion ou une certitude de cancer. Installé sur le plateau de Brabois, il regroupe dans une même structure, les moyens modernes de diagnostic et de traitement des tumeurs bénignes et malignes. 
Avec des missions de soins, prévention, recherche et enseignement, ce sont près de 17 000 patients par an qui poussent les portes de l’établissement. Seul hôpital 100% cancérologie en Lorraine, son expertise est reconnue internationalement. En 2023, elle a été saluée par le prestigieux classement Newsweek qui a placé l’ICL à la 107e place mondiale et 4e place au rang national des CLCC.
Mais comment est née cette aventure médicale ? Au début du 20ème siècle, le cancer est estimé responsable de 32 000 décès par an en France, près de 150 à Nancy. Dans un contexte national de progrès scientifique et de croissance de la population locale, les Professeurs Alexis Vautrin et Léon Hoche œuvrent alors à la création d’un organisme d’études des cancers. Pour un premier traitement radiothérapique en 1925. 

Chambre patients © Service communication ICL

Pôle d’excellence et d’innovation

Face au nombre croissant de patients pris en charge, l’établissement augmente rapidement sa capacité d’hospitalisation au fil des années. La chirurgie carcinologique fait aussi son arrivée à cette époque.  Un nouvel établissement, baptisé « Centre Alexis Vautrin » est construit sur le plateau de Brabois, à proximité du CHU de Nancy en 1974. Les premiers traitements de chimiothérapie y sont réalisés. 

Le centre régional de lutte contre le cancer n’a cessé de se développer et de s’agrandir pour répondre aux besoins des patients, médecins et chercheurs. Pôle d’excellence, il fut l’un des premiers établissements à se doter d’une technologie de radiothérapie de pointe en 2007.

Pour une meilleure représentation de ses missions, le centre prend le nom d’Institut de Cancérologie de Lorraine en 2013. Aujourd’hui, l’excellence et l’innovation continuent d’habiter les lieux tout autant que les projets de développement. Un nouveau bâtiment médico-chirurgical ambulatoire oncologique d’environ 9 300 m2, dédié à la prise en charge ambulatoire et adjacent aux secteurs d’hospitalisation doit voir le jour dans les prochaines années sur le plateau de Brabois.

Trois événements à ne pas manquer :

Du samedi 25 mai à la mi-septembre dans le parc de Brabois : exposition sur la naissance et l’histoire de l’Institut de Cancérologie de Lorraine. 

En partenariat avec la Métropole de Nancy, l’occasion est aussi donnée de (re)découvrir l’évolution en santé du territoire mais aussi d’avoir un regard croisé sur les hommes et les femmes qui ont fait l’histoire scientifique de la région. Avec des dispositifs adaptés pour les enfants.

À noter également que pour l’inauguration du samedi 25 mai l’après-midi, des visites commentées et historiques, imaginées par par La Madeleine, une conference de Samuel Nowakowski (Université de Lorraine) sur l’intelligence artificielle, un concert et des découvertes botaniques du du parc par “Les Parcs et jardins” de la Métropole seront proposés. 

Le dimanche 2 juin de 9h à 14h: « L’étincelante », la marche de l’ICL (une première) en faveur du pôle recherche de l’ICL et de la lutte contre tous les cancers. Organisée en partenariat avec l’ATP Nancy Porte Sud et les Foulées de l’Embanie, deux parcours sont proposés au départ du parc de l’Embanie à Heillecourt : 6 km et 3,5 km pour les familles. 
Infos et inscription en 4ème de couverture du magazine

Lundi 17 juin à 18h à l’ICL : conférence gratuite ouverte à tous, sur le patrimoine hospitalier nancéien par Arnaud Fischer, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine.
Sans oublier de jeter un coup d’œil à la sublime fresque en façade à l’ICL réalisée par les deux artistes Kogaone et le Dr Thomas Berger – médecin généraliste, soins de support et médecine palliative à l’ICL – en hommage au Pr Alexis Vautrin, à la Lorraine et ses beaux chardons mais aussi à l’ICL avec ses initiales stylisées.

→ Plus d’informations sur icl-lorraine.fr

Publireportage – Photos ©  Jacqueline Carolus, Service communication ICL, Bernard Legras, DR