Le tutoriel vernis sur ongle court : pratique et vintage !

297

La tendance n’est plus aux ongles longs. Surfant sur la vague du vintage, toutes les modeuses les portent désormais courts et vernis, pour un look savamment rétro. Nos conseils d’application étape par étape.

Étape 1 : le nettoyage

Tout commence par un démaquillage soigneux des ongles. Veillez à bien rincer ensuite vos mains, afin d’éliminer toutes traces de dissolvant qui pourraient agresser l’ongle.

Étape 2 : le limage

Choisissez de préférence une lime en carton souple, idéale pour les travailler en douceur. Les limes en verre, si elles sont inusables, peuvent agresser les ongles fragiles. Quant à la lime en fer, un seul conseil : oubliez-la ! Elle est bien trop abrasive. Idéalement, limez vos ongles jusqu’à la pulpe du doigt. La forme sera légèrement arrondie sur les coins externes, mais pas trop.

Étape 3 : la préparation

Plongez ensuite vos mains dans un bol d’eau tiède savonneuse. L’idéal est de les laisser tremper une dizaine de minutes, ce qui va ramollir parfaitement les cuticules, ces petites peaux plutôt disgracieuses qui débordent sur le contour de l’ongle. Prenez un bâtonnet en bois et repoussez-les en douceur. Ne les coupez que si elles ont commencé à empiéter sur l’ongle. En effet, en les coupant, on les renforce et on risque donc de se retrouver, en une semaine, avec plein de petites peaux supplémentaires.

Étape 4 : la pose du vernis

Appliquez toujours une base transparente. Le vernis tiendra bien
mieux. Commencez par une ligne centrale sur l’ongle, puis allez sur les côtés, toujours de la lunule (la base de l’ongle) vers le haut. Veillez à bien essorer le pinceau avant l’application, pour ne pas vous retrouver avec une dose de vernis trop importante. Deux couches de vernis seront nécessaires, appliquées en fine couche, pour une tenue plus longue. Enfin, si vous êtes perfectionniste, posez une couche de vernis incolore pour assurer brillant et résistance.

AZ