Talents & Saveurs de Lorraine donne rendez-vous aux gourmets

247
© M. Le Goff

Les 9 et 10 mars prochains, le salon Talents & Saveurs de Lorraine célèbrera les produits du terroir et des vignobles de France.

Le meilleur du terroir

Vous ne jurez que par l’authenticité, la convivialité et la gourmandise ? Alors faites-nous confiance, et marquez immédiatement d’une croix blanche le week-end des 9 et 10 mars prochains ! Rendez-vous désormais rituel, le salon Talents & Saveurs de Lorraine (8e édition !) regroupera 40 exposants professionnels venus vous présenter leurs savoureux produits du terroir et vins de France. Évènement chaleureux et solidaire organisé par les clubs KIWANIS de Nancy, la manifestation est parrainée, depuis cinq ans, par Julien Picard. Durant ce rendez-vous devenu incontournable, le Maître artisan Cuisinier Euro-Toques et chef du Bistronome à Nancy dévoilera, à l’instar des exposants présents, les secrets de son savoir-faire unique, le temps de démonstrations et de moments d’échanges.

Particulièrement riche, cette huitième édition donnera aux visiteurs l’occasion de rencontrer des exposants passionnés de gastronomie et/ou de vin venus leur faire découvrir des saveurs nouvelles ou oubliées, et déguster les meilleurs produits traditionnels.

Lieu de rencontre entre les producteurs et les artisans, le salon Talents & Saveurs de Lorraine se distingue ainsi par la palette variée des produits présentés, les artisans du Grand Est se mêlant joyeusement aux vignerons des régions de France. Boulangerie, pâtisserie, biscuiterie, confiserie, charcuterie, fromages, chocolats, confitures, jus de fruits, bières, vins, champagnes, spiritueux… Votre promenade au cœur de l’Espace Socioculturel de Seichamps aura des airs d’escapade gourmande, de savoureuse virée, de déambulation enchantée entre des terroirs alliant authenticité et générosité.

© M. Le Goff

__________________

Une opération généreuse et solidaire

Entretien avec Patrick Breton, lieutenant-gouverneur KIWANIS Lorraine

©Kiwanis

Quelle expérience les futurs visiteurs du salon s’apprêtent-ils à vivre ?

Ce salon est un rendez -vous à ne pas manquer ! Sur place, vous aurez l’opportunité de faire votre marché tout à la fois gourmet et gourmand grâce à la quarantaine d’exposants présents. Allez à leur rencontre, et découvrez des saveurs nouvelles ou oubliées et dégustez les meilleurs produits traditionnels ! Laissez-vous guider par les senteurs diverses, laissez-vous aller au fil des allées et arrêtez-vous devant tel ou tel étal ! Vous passerez assurément un agréable moment.

Comment le KIWANIS en est-il arrivé à organiser un salon gastronomique ?

Vous ne l’ignorez plus : le KIWANIS est un club service dont la vocation est d’apporter son soutien à l’enfance défavorisée. Sa devise ? « Servir les enfants du monde ».

Tout au long de l’année, nous menons différentes actions dont le but est de générer des fonds que nous destinons à nos œuvres sociales toutes orientées vers l’enfance en souffrance. L’organisation d’un tel événement (recherche de partenaires , de producteurs, d’artisans) implique la mobilisation des clubs de la ville et de tous ses membres, unis pour mener à bien ce grand et beau projet. Les bénéfices de cette opération seront fléchés par les trois clubs organisateurs – à savoir NANCY, NANCY OPALINSKA, NANCY EURO AMITIE – et feront assurément le bonheur d’enfants qui n’ont pas les mêmes chances que d’autres.

À quelle cause les fonds récoltés lors de cette 8e édition seront-ils reversés ?

Les bénéfices de cette édition 2024 nous permettront d’offrir aux enfants de l’unité de soin Les Glacis de Nancy des séances de médiation animale à la compagnie des ânes d’Eulmont. En complément, nous proposerons des actions de divertissement et de soutien aux enfants hospitalisés au sein de l’Hôpital d’enfants de Nancy Brabois.

Le Kiwanis se positionne également en ardent combattant de la malbouffe.

En effet. Nous, habitants de pays développés, évoluons dans une surabondance de nourriture qui conduit à des dérives, dont « la malbouffe », devenue le fléau de notre temps. Consommée en trop grande quantité ou trop régulièrement, celle-ci occasionne des dommages irrémédiables pour notre santé (maladie cardiaque, obésité, diabète…). D’où l’importance de former les enfants à la diététique, en les initiant à la cuisine de façon ludique. Dans ce but, le KIWANIS a édité une première bande dessinée. Un deuxième tome est attendu pour septembre 2024.

Un dernier mot à destination des lecteurs ?

Les kiwaniennes et kiwaniens de NANCY se joignent à moi pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à cette manifestation, vous souhaitent d’ores et déjà un agréable salon, et espèrent vous revoir en 2025 pour la prochaine édition !

__________________

Au programme : des animations et des rencontres

© Kiwanis

Démonstrations et dégustations culinaires signées Julien Picard

Julien Picard, Maître Artisan Cuisinier Euro-Toque et chef du restaurant nancéien « Au Bistronome », régale chaque année les visiteurs du Salon de ses recettes accessibles, goûteuses et de caractère. Cette année encore, le parrain de la manifestation se distinguera par sa présence généreuse et sensible… à l’image de sa cuisine, qui mêle envies, émotions et produits de saison. Cette maîtrise technique, cette créativité, s’exprimeront durant les deux jours du salon, au cours de démonstrations conçues à partir des propositions gourmandes des exposants.

© M. Le Goff

Invitée d’honneur : Angéline Aron-Clauss, Miss Lorraine 2023

Élue Miss Lorraine 2023, Angéline ARON-CLAUSS prenait part, le 16 décembre dernier au concours Miss France. Travaillant à son compte depuis ses 20 ans, elle est maquilleuse professionnelle et enseigne, en parallèle, la cosmétologie, la dermatologie et la biologie à Metz dans une école privée. Bien qu’habituée à maquiller les autres, Angéline n’avait pas initialement envisagé de participer à un concours de beauté. « Ma décision de m’inscrire à Miss France est venue un peu par hasard, après qu’une collègue ait mentionné le concours au cours d’une conversation. Je me suis dit «pourquoi pas» et j’ai tenté l’aventure ».

Femme forte et indépendante dotée d’un bon sens de l’humour, Angéline se dit « très sensible à l’art » et « adepte de sensations fortes ». Engagée pour l’éducation inclusive, elle apporte également un soutien actif aux malades de l’Institut de cancérologie de Lorraine.

Miss Lorraine 2023 sera présente sur le Salon pour une séance de dédicaces et photos, dimanche 10 mars de 15h00 à 18h00.

© Anacarolina

La BD contre la malbouffe : « Une année pour bien manger »

Fléau des 20e et 21e siècles, la malbouffe est le luxe des pays développés dont les peuples, évoluant dans une surabondance de nourriture, mangent trop et trop souvent. D’où l’importance d’initier nos enfants à cuisiner ! C’est tout le propos d’ « Une année pour mieux manger », bande-dessinée proposée par le Kiwanis. Signée de Loïc Ballet, journaliste gastronomique à « Télématin » sur France 2 », et illustrée par Patrick Ballet, elle a pour but d’agir contre la malnutrition dans le cadre familial en livrant les recettes du bien manger. Pour cela, Loïc Ballet a contacté 12 grands chefs (Pierre AUGE, Sébastien BRAS, Nicolas CONRAUX, Alexandre COUILLON, Alain DUCASSE, Guillaume GOMEZ, Pierre HERME, Florent LADEYN, Jacques et Régis MARCON, MERCOTTE, Anne-Sophie PIC et Marc VEYRAT) et récolté auprès de chacun d’eux une recette salée, une autre sucrée. Bilan des courses ? 2 recettes par mois, composées de produits régionaux et de saison !

Simple, ludique, coloré et gourmand, l’ouvrage offre des conseils et des clés pour sensibiliser au bien manger. Destiné en priorité au jeune public, il accompagnera parents et enfants tout au long de l’année, en famille ou en milieu scolaire. La BD est disponible à la vente au salon.

→ 8e Salon Talents & Saveurs de Lorraine, samedi 9 mars de 10h à 20h et dimanche 10 mars de 10h à 19h • À l’Espace socioculturel de Seichamps • Tarifs : 5€ – gratuit pour les moins de 15 ans • Un verre de dégustation* et deux billets de tombola offerts *dans la limite des stocks disponibles • Infos et contact : [email protected] salon-talents-et-saveurs-de-lorraine.fr

PUBLIREPORTAGE – Photos © M. Le Goff, Kiwanis, Anacarolina, DR