Recettes : Biscuits de Noël & Le vin chaud

660

• Biscuits de Noël

Pour 4 personnes

Préparation : 25 mn

Cuisson : 15 mn

Ingrédients

45 ml de boisson au soja, petit épeautre et noisette, 150 g de farine de blé, 100 g de sucre, 100 g de poudre de noisette, 1/2 cuillère à café de cannelle moulue, 3 cuillères à soupe de margarine végétale, 2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre.Mélangez les ingrédients secs ensemble. Ajoutez la margarine et l’huile, sablez la pâte du bout des doigts. Ajoutez la boisson au soja et pétrir brièvement pour obtenir une boule de pâte.

Abaissez la pâte au rouleau sur une feuille de papier cuisson pour obtenir une épaisseur d’environ 1/2 cm. Découpez des étoiles ou autres formes à l’aide d’emportepièces. Formez une boule de pâte avec les chutes et renouvelez l’opération.

Espacez les biscuits sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez 15 min à 150°C.

Les bords des biscuits doivent être dorés. Dégustez !

image1

 Vin chaud

Si vous avez prévu un petit tour au marché de Noël, il vaut mieux prévoir des vêtements chauds, une écharpe et une paire de gants. Pour le bonnet, vous y trouverez sans problème un joli bonnet rouge de Père Noël… et si après tout ça vous avez encore froid, allez-vous réfugier au stand du vin chaud !

Ingrédients du vin chaud pour une dizaine de personnes :

– Deux bouteilles de vin rouge (préférez un vin pas trop corsé ni trop tannique, évitez les bordeaux, surtout le Château Margaux 1966…). – 1 orange – 150g de sucre – 1 citron (facultatif) – 2 clous de girofle – 4 anis étoilé – 1 bâton de cannelle – 40 cl d’eau

La recette ultra simple du vin chaud

Coupez un tiers de l’orange en petits dés. Mettez-le avec tout le reste dans une casserole pendant 20 minutes à feu doux. On a beau chercher… c’est tout et c’est excellent !

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Photos © Soy / Marie Lafôret, DR