Les Experts Pâtissiers fêtent Noël

4286

Entretien avec Pascal Cunin, Président de la fédération des Experts Pâtissiers de Lorraine

Sa conviction est réelle. Elle fait notamment référence à la notion d’associer la qualité à la créativité. Président des Experts Pâtissiers de Lorraine, il nous partage la vision de son métier autour de deux axes stratégiques, tradition et innovation.

En quoi consiste la fédération des Experts Pâtissiers de Lorraine ? 

Nous réunissons sur notre territoire une cinquantaine de pâtissiers. Nous oeuvrons toute l’année pour mettre en avant notre savoir-faire artisanal qui repose sur trois critères principaux : le choix des matières premières, le goût et la créativité. Le tout est d’offrir aux consommateurs un produit de qualité. Le respect des valeurs du métier est l’ADN de notre structure.

Comment reconnait-on un Expert Pâtissier ? 

Nos adhérents sont répartis sur les quatre départements. Pour reconnaître les Experts Pâtissiers de Lorraine, le carré orange de notre charte graphique est affiché sur les vitrines des commerçants. Un annuaire des Experts est mis en ligne sur notre site internet : expertspatissiers.fr. Chaque année a été rythmée par différents temps forts, comme le défilé de Saint-Nicolas à Nancy. Ce n’est pas le seul. Nous avons mis en place via les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, des concours pour créer du lien avec les amateurs de bonnes et belles gourmandises. Nous avons, par exemple, organisé  pour la deuxième année le concours du meilleur pâtissier. Six finalistes ont participé à la grande finale à Metz. Leur mission était de réaliser devant les présidents des quatre départements. un dessert à base de citron, Ce fût un grand moment, à renouveler l’an prochain. Notre souhait est de faire connaître, de partager et pourquoi pas, de susciter de nouvelles passions.

Cette année, la bûche de Noël rime avec tradition, c’est bien cela ?

L’édition  2023 de la bûche des Experts Pâtissiers de Lorraine rime avec douceur et volupté. Son côté crémeux invite à y plonger son doigt. La base en biscuit noisette donne l’assise à la bûche. Et sa masse arrondie vanille donne un côté singulier à l’ensemble. La douceur de l’ensemble garantit de séduire petits et grands autour d’un dessert simple en apparence, mais réunissant l’expertise d’un métier, d’une passion. Faire simple semble accessible à tous. Mais derrière la simplicité se cache l’harmonie des saveurs et un juste dosage. Nous espérons séduire le plus grand nombre. 

Après Noël, le mois de janvier rime avec les galettes des rois. Vous innovez aussi pour la prochaine édition ?  

Oui, tout a fait. Nous avons pour habitude d’éditer une série de fèves haut de gamme. Les plus anciennes font référence à de grandes marques, comme Baccarat ou Daum mettant elles aussi le savoir-faire local. Chaque année est un succès. Toujours dans cette démarche d’innovation, nous avons collaboré avec un artiste lorrain. Paul Flickinger, peintre et sculpteur de renommée internationale. C’est un artiste incontournable en Lorraine, est connu pour ses peintures et ses sculptures. Nous avons travaillé sur une série de douze fèves dont une faisant référence à notre métier d’Experts Pâtissiers. Depuis la démarrage de cette action, nous avons rassemblé une magnifique collection de fèves issues d’univers créatifs multiples. Notre souhait est de poursuivre en ce sens et de faire de ce rendez-vous un moment alliant art et gourmandise.

Publireportage - photos © Les experts patissiers de Lorraine, DR