L’Épicerie du Goût savoure Saint-Nicolas

471

Quand on pousse la porte de l’épicerie fine de terroir de la ville vieille, c’est un bout de Lorraine qu’on croque. A l’approche de la Saint Nicolas, l’Epicerie du Goût met les petits plats dans les grands. Des idées de cadeaux à manger ou à offrir.

La Lorraine a son Saint Patron, elle a aussi sa boutique. Nichée en bordure de la ville vieille, la grande épicerie offre depuis 2010 une des plus belles palettes gustatives de produits lorrains. Pénétrer dans ces lieux, c’est avant tout faire une rencontre, celle de Marie de Metz Noblat, et de sa nièce Bénédicte. Les deux passionnées sont plus que des conseillères, ce sont de vraies guides historiques. Elles ne vendent pas des produits de Lorraine, elles vendent la Lorraine, son histoire, sa géographie. Elles ont surtout beaucoup d’amour de leur terroir à revendre, avec une générosité sans égal.  Ecoutez les parler de la truffe de Meuse et vous ne jurerez plus que par cette variété méconnue. Entendez les détailler les différences entre les bières artisanales et vous ressortez expert. Convaincu alors d’avoir foulé le sol de la plus belle région de France vous ne repartez pas sans un petit souvenir, parmi une sélection artisanale.

Alors forcément, quand approche la plus célèbre des fêtes lorraines l’épicerie bouillonne. Marie et Bénédicte ont cette année encore fait une belle sélection.

2015_11_14 13_00_07

Au rayon « qui se mange » : le fameux pain d’épices. A l’effigie du Saint Patron, mais – chut-  produit à Dijon pour une raison évidente, la capitale de la Bourgogne est aussi celle du pain d’épices moelleux. Autre classique, le chocolat de la maison Alix, à la liqueur de Mirabelle ou les truffes Miramandes. Produits de fêtes par excellence, la truffe est une spécialité maison. Pas n’importe laquelle, la truffe mésentérique, de la Meuse. C’est promis, elles sont sur le point d’arriver et devraient cette année être rares, mais fameuses. En attendant, un beau produit qui est aussi une nouveauté de la ferme truffière du Navi : la poudre de truffe. Un petit conditionnement idéal pour préparer des chantilly à la truffe, des espumas, du beurre de truffe ou des fromages truffé. Des fromages, justement, bien représentés avec cette tomme fleurette truffée de Suisse, l’originale tomme aux fleurs de printemps (délicatement posées sur la croûte, qui se mange impérativement !). Jamais avare d’une surprise, Marie a fait cette année une sélection de fromages… anglais.

Pour offrir le tout, de jolies boîtes à sucre aux couleurs de la Lorraine décorées par le dessinateur Delestre. Il signe aussi ces « magnets » des personnages de la Saint Nicolas, le boucher, le père Fouettard, les trois petits enfants. On les retrouve en mugs et figurines pour de belles idées cadeaux 100% lorrains ! Une large gamme est à découvrir dans la boutique et une sélection sera disponible dans le chalet collectif des vitrines de Nancy au marché de Noël de la place Charles III.

Plus d’infos sur epicerie-du-gout.fr • Et 4, Place de Vaudemont 54000 Nancy 03 83 20 28 21

Publi-reportage • Photos © DR