L’École de Nancy tout chocolat

647

Réunir la culture artistique de sa ville et une passion sans équivalent du chocolat : pari réussi pour Rémy Durand, pâtissier-chocolatier multicarte à la tête du Carré des Rêves. En lançant une nouvelle gamme inspirée de l’Ecole de Nancy et de l’esprit Art Nouveau, il s’offre en prime une collaboration avec son ancien chef chocolatier auprès duquel il s’est formé.

Comme dans un musée, les plus belles pièces sont exposées dans la grande boutique de la zone commerciale d’Houdemont. Les tons roses, rouges ou orangés rappellent jusque dans les moindres reflets la pâte de verre qui a fait la réputation des grands maîtres verriers de la cité Ducale au début du XXème siècle.
Sculpté dans la masse d’un bloc de chocolat, le pied d’une grande lampe soutient deux grosses fleurs : tous les détails, des chardons aux libellules, sont là pour faire d’une pièce de chocolat noir une œuvre d’art qui a nécessité plus de 50 heures de travail.

DSC_0884-w
Sous les formes arrondies et originales, une valeur sûre : un chocolat de qualité sélectionné parmi les meilleurs crus de Valrhona, fournisseur aujourd’hui des meilleurs chocolatiers du monde.
Des pièces plus petites mais tout autant travaillées recèlent un trésor de petites douceurs, spécialités maison : le Mini-moi, la première création de Rémy Durand, à base de Gianduja et éclats de noisettes, ou le pavé Stanislas, un praliné amandes-noisettes avec un intérieur aux amandes torréfiés et un enrobage de sucre glace.
Pour lancer cette nouvelle collection inspirée de l’École de Nancy, Rémy Durand a retrouvé son ancien maître, Marcel Adam. Le maître chocolatier, aux trente-cinq ans de métier,  est venu mettre son savoir-faire au service de la jeune équipe du Carré des Rêves. Passionné lui aussi d’art et d’histoire, il a vite rejoint le projet d’honorer cette belle période historique qui a mis Nancy sous les projecteurs du monde entier et qui fait encore rayonner la ville aujourd’hui, avec cette fois en plus, un goût sucré.

Le Carré des Rêves, 10 Avenue des Erables, 54180 Houdemont
Publi-reportage