Une Maîtrise pour apprentis-chanteurs

2812
© Maîtrise Patrice-Jacques Berge

Le Conservatoire régional du Grand Nancy crée une Maîtrise destinée aux enfants souhaitant pratiquer le chant en dehors du temps scolaire… Inscription possible pour la prochaine rentrée !

Le chant choral est reconnu pour être une activité importante et bienfaitrice dans la construction, dans l’éducation d’un enfant. Dans l’Est de la France notamment, nous constatons un engouement des jeunes pour le chant choral ». Pour répondre à ce plaisir que trouvent de nombreux jeunes à chanter, Olivier Périn, directeur du Conservatoire, a pris les devants en inaugurant une Maîtrise.

En plus de son prix accessible (allant de 143 et 170 euros/an), la particularité majeure de ce parcours réside dans les modalités de la pratique proposée. Organisable à la fois en horaires aménageables et en pratique libre hors temps scolaire, la Maîtrise intègre un cursus complet autour d’une discipline-phare : le chant choral. « L’enseignement sera dispensé à raison de 5 ou 6 heures hebdomadaires comprenant la répétition en grand groupe, le travail sur la technique vocale en plus petit groupe et le travail par pupitre en groupe encore plus restreint »… à quoi s’ajoutent, comme pour tout élève du Conservatoire, un cours de formation musicale (ancien « solfège ») et un cours de piano. « Lorsque l’on chante, maîtriser les rudiments du piano est précieux car cela permet de s’accompagner ».

© Voix Sarah Ong

Un cursus pour tous

Tout à fait démocratique, la proposition s’adresse aux enfants à partir du CE1 issus d’une école privée ou publique, du territoire ou hors territoire, qu’ils soient néophytes de la musique ou qu’ils pratiquent déjà un instrument de musique.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, chanter juste n’est pas un préalable obligatoire. « Le défaut de perception rythmique et l’absence de justesse sont souvent la conséquence d’un manque d’éducation vocale et de travail de l’oreille, ils ne sont donc pas rédhibitoires. Une audition nous permettra de juger l’appétence de l’enfant pour le chant mais également de l’existence ou non d’une contre-indication physiologique à une pratique aussi soutenue ».

Basé sur la scène et le collectif, le parcours diplômant sera rythmé par des auditions, des concert, des tournées et des spectacles pluridisciplinaires . « Nous donnerons aux élèves toutes les occasions possibles de monter sur scène et d’y prendre du plaisir ».

A l’affiche prochainement
Dans un joyeux mélange des genres, les élèves des classes de chant choral, de danse contemporaine, de théâtre, de clarinette, de basson et de percussions du Conservatoire donneront, vendredi 1er avril à 20h à la salle des fêtes de Vandœuvre-lès-Nancy, On ne voit bien qu’avec le c(h)œur ! Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Inscriptions du 24 mai au 12 juin 2022 sur conservatoire.grandnancy.eu
 Photos © Conservatoire Régional du Grand Nancy, DR