« Partager la musique simplement »

545

Depuis 2013, le Symphonic Orchestra de Neuves-Maisons partage la musique vivante avec un large public grâce un répertoire varié et accessible. Un orchestre qui ne demande qu’à se faire connaître !

Au début, c’est un pari un peu fou. Un projet auquel personne ne croyait. Accueillir en résidence un orchestre symphonique à Neuves-Maisons ? Quelle idée ! Pourtant, c’était une bonne idée. Neuves-Maisons a toujours été dotée d’un milieu associatif fort : « Grace à l’engagement affirmé de la municipalité pour la musique vivante, le défi de gérer un orchestre symphonique associatif a été relevé »  explique François Brand, directeur technique du Symphonic Orchestra de Neuves-Maisons.  
Une cinquantaine de musiciens professionnels composent cet orchestre. Certains viennent de l’orchestre de Saint-Dié,
remarqué lors de sa programmation à Neuves-Maisons. « Nous avons également des professeurs de conservatoire qui viennent de Nancy, de Metz, d’Alsace, de la frontière allemande et même de la région lyonnaise » continue François Brand. À la baguette, Emmanuel Fritsch, également directeur artistique, est premier Prix des conservatoires de Colmar, de Versailles et de Clamart. Le Symphonic Orchestra de Neuves-Maisons n’a pas pour ambition de concurrencer les orchestres institutionnels ou régionaux : « Notre objectif est de partager la musique simplement lors de concerts où les gens peuvent venir en famille. » Dans un répertoire mêlant musique classique, musique de films et arrangements de morceaux modernes, Emmanuel Fritsch « choisit la programmation adaptée à chaque lieu de représentation et cherche les équilibres pour procurer l’émotion. » 

« Nous sommes proches du public »

Après avoir pérennisé le projet, le Symphonic Orchestra de Neuves-Maisons a pris son envol : même si les débuts n’étaient pas simples, il remplit aujourd’hui les salles. « Nous sommes proches du public, nous allons à leur rencontre à chaque fin de concert. Je pense que c’est ce qui séduit les spectateurs. » Prochain rendez-vous avec l’orchestre : le
15 décembre en l’église de Neuves-Maisons. « Les cordes du Symphonic Orchestra interpréteront un répertoire de chants de Noël traditionnels et le Canon en Ré Majeur de Pachebel. La chorale les « Gospel Singers » clôturera le concert avec son énergie légendaire ! » Un peu plus tard, le 4 janvier, l’orchestre se produira au centre culturel Jean-L’Hôte de Neuves-Maisons dans un programme innovant, regroupant danse cubaine, musique viennoise et la suite jazz n°2 de Chostakovitch. « Nos concerts sont vite à guichets fermés car nous commençons à nous forger une solide réputation. Nous conseillons donc aux spectateurs intéressés de ne pas trop tarder pour réserver » conclut François Brand dans un sourire. Pari réussi pour le Symphonic Orchestra de Neuves-Maisons ! Pauline Overney

Renseignements concerts Symphonic Orchestra : 06 89 86 36 18 (par sms)

publireportage - Photos © dr