« Partager la musique simplement »

4

Depuis 2013, le Symphonic Orchestra de Neuves-Maisons partage la musique vivante avec un large public grâce un répertoire varié et accessible. Un orchestre qui ne demande qu’à se faire connaître !

Au début, c’est un pari un peu fou. Un projet auquel personne ne croyait. Accueillir en résidence un orchestre symphonique à Neuves-Maisons ? Quelle idée ! Pourtant, c’était une bonne idée. Neuves-Maisons a toujours été dotée d’un milieu associatif fort : « Grace à l’engagement affirmé de la municipalité pour la musique vivante, le défi de gérer un orchestre symphonique associatif a été relevé »  explique François Brand, directeur technique du Symphonic Orchestra de Neuves-Maisons.  
Une cinquantaine de musiciens professionnels composent cet orchestre. Certains viennent de l’orchestre de Saint-Dié,
remarqué lors de sa programmation à Neuves-Maisons. « Nous avons également des professeurs de conservatoire qui viennent de Nancy, de Metz, d’Alsace, de la frontière allemande et même de la région lyonnaise » continue François Brand. À la baguette, Emmanuel Fritsch, également directeur artistique, est premier Prix des conservatoires de Colmar, de Versailles et de Clamart. Le Symphonic Orchestra de Neuves-Maisons n’a pas pour ambition de concurrencer les orchestres institutionnels ou régionaux : « Notre objectif est de partager la musique simplement lors de concerts où les gens peuvent venir en famille. » Dans un répertoire mêlant musique classique, musique de films et arrangements de morceaux modernes, Emmanuel Fritsch « choisit la programmation adaptée à chaque lieu de représentation et cherche les équilibres pour procurer l’émotion. » 

« Nous sommes proches du public »

Après avoir pérennisé le projet, le Symphonic Orchestra de Neuves-Maisons a pris son envol : même si les débuts n’étaient pas simples, il remplit aujourd’hui les salles. « Nous sommes proches du public, nous allons à leur rencontre à chaque fin de concert. Je pense que c’est ce qui séduit les spectateurs. » Prochain rendez-vous avec l’orchestre : le
15 décembre en l’église de Neuves-Maisons. « Les cordes du Symphonic Orchestra interpréteront un répertoire de chants de Noël traditionnels et le Canon en Ré Majeur de Pachebel. La chorale les “Gospel Singers” clôturera le concert avec son énergie légendaire ! » Un peu plus tard, le 4 janvier, l’orchestre se produira au centre culturel Jean-L’Hôte de Neuves-Maisons dans un programme innovant, regroupant danse cubaine, musique viennoise et la suite jazz n°2 de Chostakovitch. « Nos concerts sont vite à guichets fermés car nous commençons à nous forger une solide réputation. Nous conseillons donc aux spectateurs intéressés de ne pas trop tarder pour réserver » conclut François Brand dans un sourire. Pari réussi pour le Symphonic Orchestra de Neuves-Maisons ! Pauline Overney

Renseignements concerts Symphonic Orchestra : 06 89 86 36 18 (par sms)

publireportage - Photos © dr