Lire, c’est bon pour le moral !

96

Parce que lire est essentiel, les librairies indépendantes de Lorraine se sont regroupées en une association : il est possible de commander leurs livres via leur site dédié.

Lire nous confirme que la solitude est un trésor. » Cette jolie phrase est signée le célèbre écrivain Sylvain Tesson. Pendant cette nouvelle période de confinement, la lecture peut être salvatrice : elle nous permet de nous évader, de faire travailler notre imaginaire et de découvrir des auteurs aux talents multiples. 

Pour contrer les géants d’Amazon ou de la Fnac par exemple, les librairies indépendantes de Lorraine se sont regroupées en une association en 2010. Leur volonté : mettre leurs expériences et compétences en commun, de se soutenir mutuellement et de faire plus facilement entendre leur voix. D’abord exclusivement lorraine, l’association a évolué en 2019 pour toucher l’ensemble des territoires de la nouvelle région Grand Est. Pour l’occasion, elle a changé de nom pour devenir Libraires de l’Est. En tout, 17 librairies de la région sont regroupées.

Commander via www.librairesdelest.fr

L’association veut promouvoir le livre et soutenir des professionnels dont les compétences vont du conseil à la gestion d’une entreprise, en passant par la défense de la diversité éditoriale et la transmission du goût de la lecture.

Elle veut également défendre et promouvoir ce qui fait la richesse du métier : le rôle d’acteur culturel du libraire dans sa ville, son département, sa région. Avec le p=lus grand nombre, son ambition est de développer ses objectifs afin de renforcer la profession et les liens interprofessionnels, de consolider ses acquis et de préparer l’avenir dans l’enthousiasme et la confiance.

Dans cette période difficile du confinement, les librairies indépendantes se battent et mettent tout en œuvre pour faire perdurer leur activité. Les lecteurs peuvent ainsi se rendre sur le site www.librairesdelest.fr et commander les livres de leurs choix parmi une large sélection : policier, science-fiction, Fantasy, BD, Comics, Mangas, livres pour enfants, romans adolescents, livres pratiques… Si le retrait en magasin est toujours possible dans certaines librairies, les professionnels proposent aussi la livraison à domicile : l’occasion de se faire plaisir et de se dégoter de jolies pages pour occuper ces heures à la maison ! 

Sur leur site, les acheteurs pourront aussi retrouver des chouettes idées cadeaux pour Noël comme des calendriers de l’avent dédiés à la lecture, des livres thématiques sur Saint-Nicolas et Noël…

Les Libraires de l’Est devaient organiser la 3e édition de la Quinzaine des Libraires Indépendants, du 2 au 15 novembre, dans tout le Grand Est. Espérons que cette manifestation sera reportée ! 

Renseignements et commandes : www.librairesdelest.fr