Les hauts fourneaux d’Uckange, plus vivants que jamais !

2859
© CAVF / Fêtes de l'U4 2021, avec la cie Bankal

Devenue lieu de culture, l’usine d’Uckange, pourtant définitivement fermée il y a trente ans, n’en finit plus de revivre… Zoom sur une saison commémorative et prometteuse.

Le 17 décembre 1991, le haut-fourneau U4, dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange, s’éteignait… pour renaître dix ans plus tard à la faveur d’un classement à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. En 2007, le site rouvrait ses portes au public sous une identité double, celle de lieu culturel (accueillant des spectacles vivants et des concerts) et de lieu patrimonial.

Lancée début avril dernier, cette nouvelle saison mêlera, comme à l’habitude, spectacles, patrimoine et découvertes pour petits et grands, mais aussi événements commémoratifs autour de la fermeture, trentenaire, du site.

Parmi les rendez-vous traditionnels, le public retrouvera un large éventail d’animations et de spectacles familiaux tels que les Fêtes de l’U4, les Visites insolites, les Apéro-concerts, les Journées Européennes du Patrimoine et le Village des sciences… « Travailler encore ?! », le 1er mai prochain, donnera aux visiteurs un après-midi pour se rencontrer et échanger autour de la notion de travail et son évolution durant les dernières décennies et celles à venir… Ce dialogue à voix multiples sera animé par l’association Des mots et débats en présence de différents invités parmi lesquels Florence Aubenas, journaliste et écrivaine.

Plus d’infos : www.hf-u4.com • 03 82 57 37 37 • [email protected]
Publireportage - Photos © Communauté d'Agglomération du Val de Fensch,  DR