L’art nouveau en fête !

25

À Nancy, nombreux sont les lieux liés à l’Art nouveau. Pour célébrer ce patrimoine exceptionnel, la ville propose une journée de fête le 9 juin prochain. 

Fixée officiellement le 10 juin, en hommage à deux artistes majeurs du mouvement artistique, Ödön Lechner et Antoni Gaudi, la Journée mondiale de l’Art nouveau, organisée en partenariat avec le Réseau Art nouveau Network, est célébrée le dimanche 9 juin à Nancy pour permettre à un public nombreux de participer. Cette journée sera aussi l’occasion de célébrer le 20e anniversaire de la création de ce réseau, engagé dans la défense, la protection et la diffusion de ce patrimoine. Parmi toutes les actions conduites depuis sa fondation, la Journée de l’Art nouveau permet de sensibiliser un large public à la valeur des œuvres réalisées pendant cette « Belle époque », dans lesquelles dominaient les notions de progrès social, d’amélioration du cadre de vie et souci d’un développement urbain harmonieux et respectueux de la nature.

Visites, quizz, exposition…

Parmi les lieux emblématiques de l’Art nouveau nancéen, il y a bien sûr le musée de l’École de Nancy qui proposera des visites spéciales botanique, des ateliers artistiques à faire en famille, une guinguette animée par Pierrot et Mitch Tornade mais aussi un photobooth, un quizz, une exposition sur les travaux de la rénovation de la Villa Majorelle, la présentation du Réseau Art nouveau…

D’autres sites nancéens s’associent à la fête : le musée des Beaux-Arts de Nancy, où seront mises en valeurs les collections Daum et Cartier-Bresson. Des visites exceptionnelles de la maison Bergeret et de la Chambre de Commerce et d’Industrie seront également proposées aux visiteurs. 

De son côté, l’Office de Tourisme organisera une visite guidée du Parc Saurupt, le 8 juin, à 10h30 et une « après-midi à la Belle Époque » avec une visite et un goûter à l’Excelsior. Le lendemain, les visiteurs pourront déambuler entre l’Excelsior et la Villa Majorelle pour découvrir ce patrimoine unique. Enfin, le petit train, au départ de la place Stanislas, fera un parcours spécial Art nouveau !

Concours photo ! 

Le Réseau Art nouveau Network organise un concours photo dédié aux escaliers : envoyez vos photos avant le 3 juin pour gagner des cadeaux et être publié sur la page Facebook du réseau à partir du 10 juin ! 

Infos : @ReseauArtNouveauNetwork ou artnouveau-net.eu

Réservation auprès du Département des publics des musées :03 83 85 30 01 ou resa.nancymusees@mairie-nancy.fr
Animations Office de Tourisme : 03 83 35 80 10 ou nancy-tourisme.fr 

 

• Photos © DR