L’Art et le modèle

315

Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance au Musée barrois du 18 mai au 29 sept. 2013.

Participer à l’événement Renaissance Nancy 2013 est apparu, pour la Ville de Bar-le-Duc, comme une évidence, tant l’ancienne capitale du duché de Bar recèle de multiples trésors de cette époque. Des œuvres de Ligier Richier aux façades de la ville haute, les traces de ces périodes sont nombreuses. Cette année est donc l’occasion de mettre en valeur les riches collections Renaissance du Musée barrois. Sculptures, peintures, éléments de mobilier ou de décor évoquent cette période où la création artistique du Barrois et de la Lorraine connaît un grand renouvellement, tant par sa forme que ses sujets de représentations. Ces œuvres sont pour l’occasion remises dans leur contexte d’origine. À travers une centaine d’entre elles et des ouvrages imprimés sont évoquées trois grandes notions :

  • Le travail de l’artiste dans son atelier ;
  • La diffusion et la reprise de compositions célèbres et admirées dans l’Europe entière ;
  • Le cheminement intellectuel de l’artiste, qui le fait passer « d’ymagier » à « artiste ».
  • Les collections du Musée barrois témoignent de la circulation, en Lorraine, de compositions vénérables et célèbres. Les chefs-d’œuvre de la sculpture antique comme les peintures très admirées de Michel-Ange voyagent et vivent grâce aux gravures, supports portatifs mais fragiles, parfois devenues rarissimes, souvent de dimensions minuscules au regard des originaux.

En marge de l’exposition

  • Visites guidées : Le Musée barrois propose une visite guidée de l’exposition les dimanches 16 juin, 21 juillet, 28 juillet*, 18 août, 25 août*, 15 septembre à 16h.
    Remarque : les dates suivies d’un astérisque correspondent aux visites menées par Paulette Choné, co-commissaire de l’exposition.
  • Conférence / Mercredi 26 juin, 20h : Les Institutions musicales à la cour de Lorraine à la Renaissance, par Pascal Desaux, musicologue (réservation obligatoire à partir du 8 juin).
  • Conférence / Mercredi 11 septembre, 20h : L’Art et le modèle. Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance, par Paulette Choné, professeur émérite des universités, co-commissaire de l’exposition (réservation obligatoire à partir du 24 août).

Ouvert toute l’année du mercredi au dimanche, de 14h à 18h (tous les jours en juillet et août, sauf les 14 juillet et 15 août).
http://museebarrois.eklablog.fr
Esplanade du Château, Rue François de Guise 55000 Bar-le-Duc
Tél. 03 29 76 14 67