Lancement de la 4e édition du concours photo « Capture ton patrimoine industriel »

2757
« Entreprise familiale » - Hugo Pérard Lauréat 2021 de la catégorie 12/16 ans.

Du 21 février au 15 mai 2022, l’Andra et l’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse – Centre pour l’UNESCO de Troyes invitent les photographes, professionnels ou amateurs, à participer à la 4e édition de « Capture ton patrimoine industriel ». Ce concours photo, dont l’objectif est de mettre la lumière sur le patrimoine industriel de la région Grand Est, s’ouvre pour la première fois à tous, sans limite d’âge.

Riche d’un héritage manufacturier inestimable, le Grand Est dispose de ressources industrielles parfois méconnues du grand public. Depuis 3 ans, des sites, usines et lieux de travail, parfois reconvertis, souvent oubliés, ont été photographiés par plus de 90 participants. Dans les clichés proposés, des bâtiments porteurs de l’Histoire mais également des travailleuses et travailleurs qui font vivre l’industrie d’aujourd’hui et de demain.

Désormais ouvert à tous les photographes, sans limite d’âge, ni contrainte géographique, ce concours invite les participants à proposer des œuvres représentant l’activité de la 2e région industrielle de France.

En couleur ou en noir et blanc, panoramique, portrait ou paysage, tous les styles sont autorisés. Les photographes participant au concours « Capture ton patrimoine industriel » devront accompagner leur œuvre d’un court texte explicatif de 30 à 50 mots et l’envoyer avant le 15 mai 2022, minuit, à [email protected]

« Illusion contemporaine » – Hugo Murtas Lauréat 2021 de la catégorie 17/25 ans

Un jury, composé de photographes professionnels, d’acteurs économiques et de la culture du Grand Est, sélectionnera les lauréats et remettra les prix (bons d’achats allant jusqu’à 300 € pour les vainqueurs).

Pour l’Andra, acteur industriel engagé en Région Grand Est depuis 30 ans, la connaissance et la transmission de la mémoire des sites industriels, tels que les centres de stockage de déchets radioactifs dont elle a la charge, est un enjeu majeur. A travers ce concours photo, les organisateurs souhaitent permettre aux artistes de s’intéresser et de valoriser le patrimoine régional tout en sensibilisant à l’importance de transmettre le savoir, d’une génération à l’autre.

Infos :  Les actualités et le règlement du concours « Capture ton patrimoine industriel » sont à retrouver sur www.andra.fr, la page Facebook Capture ton patrimoine industriel et le compte Instagram @Capturetonpatrimoineindustriel
Photos © Hugo Pérard, Hugo Murtas,DR