La Souris Verte célèbre le collectif

506
Electro Deluxe © Philippe Leher

Inventive et novatrice, La Souris Verte élargit ses publics grâce à une programmation collective brillant par sa diversité et sa qualité.

Début 2022, elle était confrontée, en tant que lieu de culture, à la nécessité de retrouver son public… Depuis, La Souris Verte a fait le choix de trouver son public, ou plutôt ses publics. En effet, elle a pris le parti d’élargir sa programmation afin de « concerner le plus grand nombre de personnes possible ».

Comité élargi et représentatif

À ambition légitime, méthode originale ! Et c’est à un comité de programmation élargi, constitué de 10 membres de l’équipe, qu’est désormais confié le soin d’élaborer ladite programmation. En sollicitant ainsi des volontaires de tous les âges – élément fondamental, car gage d’une meilleure représentativité des publics -, mais également en incluant davantage le public dans ses choix et en renforçant ses liens avec les autres acteurs du territoire, la structure se fait plus démocratique, plus proche que jamais de ses publics. Avec, à la clé, une programmation éclectique et de qualité !

Ces partenariats renforcés se concrétiseront notamment par la soirée du jeudi 5 octobre, durant laquelle La Souris verte accueillera, en lien avec l’association Tramengo, les artistes acadiennes du Madison Violet, dans une ambiance feu de camp. Succédera au duo folk-roots l’Américaine Suzanna Choffel ; guitariste hors pair à la voix sensuelle et citoyenne engagée, elle s’emparera de la scène et des cœurs. Samedi 18 novembre, trois groupes (Shonagon, Itaho et Taaris), invités par l’association La Faîte (basée à Laval-sur-Vologne), viendront compléter la soirée électro organisée autour de Crystallmess, productrice, performeuse et artiste française et multifacettes. Enfin, jeudi 7 décembre, une soirée black death metal réunira, sous la houlette de l’association nancéienne Metal Ride, les impétueux Belphegor, les folkeux-métalleux-païens Arkona, ainsi que plusieurs guests.

La reine November Ultra

Pour le reste, la programmation de la saison à venir s’annonce aussi variée que qualitative.

En la matière, la soirée du 7 octobre fera date ! Sur la scène de la Rotonde, November ultra envoutera le public de sa voix chaude, puissante. Doublement couronnée, depuis la sortie en 2022, de son premier album « Bedroom walls » – opus distingué du prix Joséphine du meilleur album de l’année et qui a valu à son instigatrice de recevoir la Victoire de la Musique de la révélation féminine –, November Ultra nous plonge, avec cœur et pudeur, dans son journal intime. D’histoire lumineuse en récit plus sombre, elle compose la bande musicale – aux influences R&B, folk et cinématographiques – de sa vie, et de la nôtre aussi. Cocon de douceur, voyage intimiste, chaque concert est synonyme, pour le public, d’évasion enchantée.

Vendredi 27 octobre, après une mise en pause hors du monde et une parenthèse vécue en ermite dans les collines de la Jamaïque, Patrice nous prouvera qu’il est toujours un phénomène de scène ! Son pari, pour cette tournée consécutive à la sortie de « Super album » et à celle d’un best of enregistré dans sa chambre d’enfant ? « Créer des expériences inspirantes »… Ce qui suppose visiblement dans son cas de surprendre le public, de rompre avec les conventions, d’imaginer d’autres façons de faire vivre le live, et de s’entourer de guests ! Dernière bonne nouvelle : la sortie annoncée d’un prochain album, « 9 », en préparation depuis sept ans…

Jeudi 2 novembre, The Sonics, muses revendiquées de musiciens de légende tels que Nirvana, Bruce Springsteen et The Fall, nous prouveront que le rock’n’roll n’est pas mort ! Le groupe, qui reste, depuis sa formation en 1960, le premier et le meilleur groupe rock de tous les temps, a fait entrer bon nombre de leurs chansons dans la postérité ; certaines (« The Witch », « Psycho », Strychnine » en têtes de proue…) sont même devenues des rites de passage pour de nombreux groupes de garage punk modernes. En première partie : The Nucleons projet !

Autre pépite made in La Souris Verte : la soirée Winnterzuko (+ Jeanneto) du vendredi 10 novembre. Graine de star de la nouvelle scène rap, rompu aux open mic., Winnterzuko mêle textes sensibles et sonorités club. Avec « VON », EP en 7 titres coproduit avec des références du rap, il multiplie les collaborations exclusives et livre son projet le plus personnel à ce jour.

La Souris Verte, 17 rue des États-Unis à Épinal • Tél. 03 29 65 59 92 • Programmation détaillée et billetterie sur Lasourisverte-epinal.fr
Publireportage - Photos © Maria Sawicka, Philippe Leher, Robin Martin-Naghmouchi, Pauline Darley, DR