La Saint-Nicolas en Lorraine

2611

Partout en Lorraine, le 6 décembre est l’occasion pour parents et enfants de venir accueillir Saint-Nicolas sur son char afin de recevoir bonbons et pains d’épices.

En France, la Saint-Nicolas est fêtée dans plusieurs régions du Nord et de l’Est de la France. En Lorraine où il est le Saint Patron de la région, une relique est conservée dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, située à quelques kilomètres de Nancy. Le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, est un moment fort attendu de tous les petits Lorrains… Saint-Nicolas accompagné du Père Fouettard s’invite dans toutes les villes et villages. C’est l’occasion pour les enfants sages de recevoir présents et friandises bien avant que le Père Noël ne passe.
De nombreux visiteurs se réuniront cette année le samedi 7 décembre 2013 vers 20h30 dans la grande basilique de Saint-Nicolas-de-Port pour rendre hommage à Saint-Nicolas. Tous seront là pour perpétuer une tradition qui dure depuis 768 ans… les petits pages en tuniques bleues et bas blancs, les porteurs d’oriflammes, de statues, de la relique (phalange enfermée dans une châsse en forme d’avant-bras). Après la cérémonie œcuménique officielle rendue par des prêtres de tous pays, la basilique est plongée dans le noir et la foule entame les couplets d’une chanson en levant son cierge en direction des reliques de Saint-Nicolas.
Petits contes et histoires merveilleuses…En Lorraine, de nombreuses légendes sont rattachées à Saint-Nicolas. La plus connue est celle des trois petits enfants et du boucher : Cette légende a fait de Saint-Nicolas le patron et le protecteur des petits enfants, mais il l’est aussi des écoliers, des étudiants, des jeunes femmes, des condamnés et des prisonniers, des commerçants et des marins, des marchands de blé et des boulangers…
En Lorraine, Saint-Nicolas vient toujours accompagné de son âne et du terrible Père Fouettard. L’origine de ce personnage remonte à plus de 450 ans. Le Père Fouettard est né lors du siège de Metz par l’empereur Charles Quint et son armée en 1552. Aujourd’hui, lors du défilé de Saint-Nicolas, le Saint patron distribue des friandises aux enfants sages (des mirabelles pour les demoiselles, des macarons pour les garçons…) et son compagnon, le Père Fouettard, distribue des punitions à ceux qui se sont montrés désobéissants.

 LM16-014

Les manifestations de la Saint-Nicolas

Toutes les villes et villages de la région célèbrent cette fête traditionnelle avec leurs propres cérémonies : visite du saint dans les écoles, défilé dans les rues, animations pour les enfants, expositions et marchés artisanaux…Les festivités s’étaleront sur deux jours, entre animations gastronomiques, culturelles ou artistiques et feux d’artifice.

A Nancy,  la Saint-Nicolas est vraiment LA fête à ne pas manquer. Par tradition, elle est célébrée le premier weekend de décembre autour d’une grande fête populaire. Durant tout le week-end de la Saint-Nicolas, une ambiance de fête envahit le centre-ville. Les rues et les lieux publics sont illuminés par les traditionnelles décorations de fêtes et animés par des troupes de théâtre et des musiciens. On peut également flâner au marché de Noël, installé sur plusieurs sites au centre-ville à partir du 25 novembre.

LM16-013Programme des festivités

  • Samedi 7 décembre Dans l’après midi, une programmation de spectacle vivant investit le centre ville à proximité du centre UNESCO, ouvrant les festivités du week-end.
    19h30 :   Grand spectacle pyrotechnique Place Stanislas. Un spectacle magique qui mêle prouesses pyrotechniques et multimédia, dans une explosion de lumières et de couleurs.*il est conseillé d’arriver sur la place à 18h.
  • Dimanche 8 décembre Place de la Carrière le matin : De nombreuses animations, dont une brocante aux jouets anciens et des bars à soupes où l’on savoure « La Soupe à la marmaille ».
    16h30-19h : Grand défilé, Centre-ville et Ville vieille – arrivée Place Stanislas
    Départ de la place Carnot : Ce défilé compte une trentaine de chars décorés et autant de troupes. Pour le plaisir des petits et des grands, une myriade de lumières et de musiques seront au rendez-vous sur un parcours de 3km.
    Entre 18h15 et 19h : Arrivée  Place Stanislas et remise des clés de la ville à Saint Nicolas par le Maire de Nancy et spectacle final, vers 19h.

Toute la journée, les musées des Beaux-Arts, de l’Ecole de Nancy et Lorrain sont gratuits !
Durant tout le week-end, les cadences des transports en commun seront augmentées. Renseignements auprès de Nancy Tourisme www.nancy-tourisme.fr ou 03 83 35 22 41.

www.tourisme-lorraine.fr