La Journée du Patrimoine à l’Abbaye des Prémontrés : tout un programme !

483
© Natasha Miclot

Profitez de l’occasion, dimanche 17 septembre, pour explorer l’Abbaye des Prémontrés ! Au programme : expositions, visites et animations 

Toujours particulièrement créatives lorsqu’il s’agit d’accueillir les enfants, les équipes de l’Abbaye ont concocté, à l’occasion de cette Journée européenne du patrimoine, un programme pensé pour le jeune public. Les 4-12 ans seront conviés à explorer différents aspects de l’exposition « Collectionner la mode, de la malle au musée (1750-1950) » par des activités manuelles et par le jeu (de 10h à 12h et de 14h à 16h). L’après-midi, ce sera au tour des 7 à 16 ans (et de leurs parents) de multiplier les moments ludiques et de découverte avec, notamment, la rencontre d’un groupe de jeunes couturières, les « coutu♡rieuses »  (et leurs ainées) de la Maison pour Tous de Pagny-sur-Moselle. Deux animations leur seront proposées : un mini-atelier couture axé sur la réalisation d’un chouchou (à 14h et 15h30) et un défilé des créations réalisées par les jeunes couturières dans l’abbatiale (à 15h).

Visites et ateliers tout public

Pour le reste, les temps forts se bousculeront avec, à 10h et 11h, la découverte des livres de la bibliothèque de l’Abbaye (sur réservation uniquement), fiers témoins du passé prestigieux de Pont-à-Mousson, ancien haut lieu de l’édition et siège de la première université de Lorraine, en 1572. À 14h et 15h30, les visiteurs seront invités à remonter le temps à travers une visite commentée de l’Abbaye et de ses jardins. À 16h05 et 16h25, petits et grands découvriront l’art du kamishibaï, sorte de théâtre de papier dont l’origine se situe au Japon au 12e siècle. À 17h00, un ensemble de flûtistes issus du Conservatoire communautaire Jean Wiener se produiront pour un concert d’une trentaine de minutes.

Parallèlement, l’Abbaye et ses extérieurs seront ouverts aux visites libres tout au long de la journée. Allez à la rencontre de l’histoire et de l’étonnante architecture de ce lieu emblématique du 18e siècle et parcourez ses salles historiques, ses ateliers remarquables ainsi que le chœur de l’église abbatiale récemment rénové ! Vous profiterez également d’une balade bucolique au gré de ses vastes jardins. Grâce à un livret-jeu mis à disposition à l’accueil, les plus jeunes iront de jeu d’observation en énigme et repère historique, et découvriront ainsi les lieux de façon ludique.

Tout comme le monument lui-même, l’exposition « Collectionner la mode, de la malle au musée (1750-1950) », voyage à travers l’histoire de la mode française et du vêtement, sera également sujet aux visites libres. Présente pour l’occasion, une médiatrice culturelle interviendra ponctuellement pour présenter les particularités de certains costumes, ou aborder l’une des thématiques sous-tendant l’exposition.

Dimanche 17 septembre de 10h à 18h à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson • Entrée libre et gratuite • Informations et réservation sur abbaye-premontres.com • Petite restauration sur place à midi, pâtisseries l’après-midi.

_______________

Clap de fin et « Journée Mode »… un rendez-vous à ne pas manquer

Hommage au savoir-faire des artisans textiles et des créateurs d’accessoires français, l’exposition « Collectionner la mode, de la malle au musée (1750-1950) » donne à voir et à admirer de somptueuses pièces de collection allant du 18e au 20e siècle. Ce voyage à travers l’histoire de la mode française et du vêtement constitué grâce à l’extraordinaire collection d’Eric Girardon et de Gilles Labrosse, et aux prêts de collectionneurs privés, s’achèvera dimanche 24 septembre par une journée événement. De 10h à 12h et de 13h30 à 18h, l’exposition sera accessible librement. À 10h30, Pascale Fourtier-Debert, graphiste, illustratrice et férue d’histoire, donnera une conférence consacrée à Émilie du Châtelet (sur réservation). De 11h à 17h, un vide-grenier de costumière mettra à la disposition du grand public, des collectionneurs et collectionneuses, plus de 200 pièces rares à chiner ! Dans le même temps, l’association « Vie de dressing and Co », promotrice de la seconde main dans la mode et dans la culture, proposera un vide-dressing avec, à la clé pour les visiteurs, des vêtements et accessoires soigneusement sélectionnés en parfait état, dans toutes les tailles et à prix mini. À ceci s’ajoutera une déambulation costumée du 18e siècle et un marché d’artisans d’art et de créateurs autour de la mode et du textile, tandis que le fablab de la CCBPAM proposera un atelier autour de l’impression 3D et de la personnalisation de t-shirt ou tote bag. Enfin, à 14h et 16h, Marie Flambard, créatrice de bijoux, et Stéphanie de Souza, créatrice et couturière de la Maison de couture Hodié, s’uniront le temps d’un défilé de mode aux accents vivants et durables. Si vous n’avez pas encore vu l’exposition, dépêchez-vous ! Dès le 25 septembre, les costumes rejoindront la réserve et ce, pour dix ans au moins.

Dimanche 24 septembre à l’Abbaye des Prémontrés • Entrée libre et gratuite • Programme détaillé sur abbaye-premontres.com • Restauration sur place à midi et pâtisseries l’après-midi.
Publireportage - Photos © Natasha Miclot, Éléonore.D, Antoine Maillier, ARTGE - Pierre Defontaine, DR