Journées du Patrimoine : 20 visites dans des lieux insolites du bassin de Pompey

69

Les 21 et 22 septembre, la Communauté de communes du Bassin de Pompey invite les amoureux du patrimoine à sortir des sentiers battus, en proposant un circuit touristique qui dévoilera 20 sites exceptionnels.

Ce week-end culturel, organisé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, permettra de visiter en continu des bâtiments, châteaux et musées, de profiter de promenades commentées, d’expositions et d’animations très variées, dont certaines particulièrement adaptées aux familles. Elles mettront à l’honneur le thème national de ces journées : « Les arts et les divertissements ».

Au programme

Du côté des Arts et divertissements, on appréciera une rétrospective Robert Chazal couplée à une exposition sur l’artiste à Bouxières-aux-Dames, une exposition de jeux et jouets anciens à Faulx, la projection du film « Charlot soldat »
illustrée au piano à la Batterie de l’Éperon de Frouard, une exposition artistique au Château Corbin à Liverdun et une scène éphémère à Pompey.

La découverte du Patrimoine architectural reposera sur trois temps forts : la visite commentée de la Samaritaine à Lay-Saint-Christophe, celle du château de l’Avant-Garde à Pompey et la présentation d’une centrale hydroélectrique à Lay-Saint-Christophe

Le Patrimoine historique sera valorisé à travers la découverte de l’alambic municipal de Custines et une exposition « 1939-1945 à Millery ». Mais aussi par quatre visites : la Batterie de l’Éperon à Frouard, la Cité Médiévale de Liverdun, « Les voyages du Capitaine Cook en papiers-peints » et le musée Jean Edouard à Lay-Saint-Christophe. 

La promenade commentée « Pompey de la Fonte à l’acier » servira de Visite découverte, tout comme la visite commentée découverte de Champigneulles, entre Histoire et Nature.

On pourra faire un détour au Jardin d’Adoué à Lay-Saint-Christophe pour apprécier le Patrimoine naturel, ou s’attacher au Patrimoine religieux en franchissant la porte des églises de Bouxières-aux-Dames, Custines et Lay-Saint-Christophe, ou en assistant à la présentation de l’orgue de l’église de Liverdun

Réalité  augmentée

Vous voulez préparer votre journée ? Il suffit de sélectionnez les visites qui vous intéressent sur le territoire du Bassin de Pompey. Et si vous disposez d’un peu de temps devant vous, partez à la découverte des circuits historiques du bassin. Vous aurez le choix entre la ville médiévale de Liverdun, les fontaines de Lay-Saint-Christophe, ou bien Pompey, « de la fonte à l’acier, 100 ans de savoir-faire ». Des panneaux présentent des informations historiques complétées par des ressources disponibles sur internet en scannant des QR Codes. Le circuit de Pompey dispose d’une application intégrant des vues en réalité augmentée et des témoignages audio.  Yanick. O

Accueil touristique du Bassin de Pompey, 1 place d’armes – 54460 Liverdun
03 83 24 40 40 – http://tourisme.bassinpompey.fr
Ouverture pendant les journées du patrimoine : samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

Publireportage - Photos © DR