Festival Camille Claudel, trentième !

2916
© Mairie de La Bresse

Public fidèle, organisateurs engagés et artistes passionnés se retrouveront à La Bresse du 20 au 29 mai pour le 30e festival international de sculpture Camille Claudel. Zoom sur une édition plus que prometteuse !

Que seraient les festivals sans les artistes qui s’y produisent ? Sans l’engagement d’artistes passionnés désireux de partager leur savoir-faire, le Festival Camille Claudel n’aurait en tout cas pas la même aura, la même flamboyance… C’est pourquoi ses organisateurs s’emploieront, tout particulièrement en ce 30e anniversaire de la manifestation, à valoriser les artistes auprès du grand public. Comment ? En multipliant les temps d’échanges, formels et conviviaux.

Création en temps réel

© Mairie de La Bresse

16 projets (12 de sculpteurs professionnels, 2 de l’institut Saint-Luc et 2 d’associations locales) seront cette année réunis lors du symposium. Au total, une vingtaine de sculpteurs amateurs ou professionnels feront naître, sous la Halle Patinoire et en une semaine seulement – prouesse à la fois artistique et technique ! –, une œuvre d’art à partir du matériau choisi. Bois, pierre, métal, bronze… Ils esquisseront, sous les yeux du public, les courbes de leur œuvre, qu’ils tailleront et affineront, partageant ainsi avec les visiteurs présents un savoir-faire rare. Au total, 9 pays seront représentés ! Comme chaque année, le festival s’achèvera avec la remise de différents prix (des Pairs, du jury, des jeunes, d’encouragement, et du public). 

Des animations « hors compétition » sont également au programme : Sculpture « sur sable » ou « à la tronçonneuse », « sur briques » ou « sur glace »… Le spectacle est total !

Camille Claudel à l’honneur

Certains des artistes présents animeront les ateliers Créa’Jeunes, temps d’initiation à la pratique artistique destinés aux écoles et au jeune public… Quant à Camille Claudel, artiste de renom aux grands-parents bressauds et égérie du Festival, elle a légitimement inspiré le thème de cette édition-anniversaire : « Jeunesse et vieillesse avec le regard de Camille »… lequel colorera la conférence de Nella Buscot « Camille Claudel, une sculpteur femme », une pièce de théâtre – « Camille ad Honores » de France Gros par la Cie Cent Scènes – et un film éponyme, « Camille Claudel », celui-là même qui avait fait connaître la sculptrice au grand public à travers son interprète sensible, Isabelle Adjani.

Autre temps fort de cette 30e édition, l’exposition installée au sein de la Maison de La Bresse et consacrée à dix invités d’honneur des douze dernières années : Nella Buscot, Simone Pheulpin, Marcel Joosen, Yusef El Saleh, Martine Cassar, Gé Pellini, Dominique Grentzinger, Rudy Morandini et Kathinka Gunn. De nombreuses œuvres… et autant de possibilités, pour le public, de faire l’acquisition d’une sculpture !

© Olivier Claudon

La fête, jeudi de l’Ascension

Évoquons, en dernier lieu, la nouveauté du festival : une nocturne ! Pour donner plus de place encore à la fête, le Comité organisateur prolongera jusqu’à 22h30 les festivités du jeudi de l’Ascension, le 26 mai. Lors de cette soirée unique, les artistes continueront de créer lors d’un « Symposium by night »… Rudy Morandini et d’autres se lanceront dans des démonstrations de sculpture sur métal… et les expositions, la buvette et la petite restauration resteront accessibles !

Innocent Tiendrebeogo s’apprête quant à lui à ajouter un souvenir à la liste de vos pépites mémorielles… Puisqu’à partir de 21h30, il se livrera à une coulée du Bronze, le peu de lumière ambiant renforçant la dimension grand spectacle. À ne surtout pas manquer !

À l’occasion de cette soirée, le visiteur découvrira d’autres techniques de transformation de la matière brute (grâce à Cédric Colin, forgeron et Gilles Galmiche, tourneur sur bois) ; il pourrait bien aussi changer de regard sur la tronçonneuse, objet dont l’apparente brutalité cache, lorsque bien utilisé, une incontestable beauté… Festive, la journée s’achèvera, là encore en beauté, par un feu d’artifice.

Du 20 au 29 mai dans différents sites de La Bresse.
Infos et programmation : www.festival-sculpture.fr
Photos © Photo-Forum, DR