Dix ans de Montagne en scène !

512
Nuptse, l'inaccessible absolu © L'Endroit Films

Festival du film de montagne, Montagne en scène fête ses dix ans. Un anniversaire marqué par une tournée de 220 villes (dans 20 pays) dont Nancy, les 30 novembre et 12 décembre.

Voilà dix ans que Montagne en scène présente au public, deux fois par an, une sélection des meilleurs films de montagne ; des films de ski, d’alpinisme, de parapente ou encore d’escalade, ayant en commun de mettre des images de qualité remarquable au service de récits d’aventures humaines extraordinaires. Après une édition 2022 qui a rassemblé 200 000 spectateurs amateurs de belles (et télégéniques) histoires, cette « winter edition » ne fait pas exception à la règle.

Vous avez soif de dépaysement, et n’aimez les sensations fortes que lorsque vous les vivez par procuration ? Rendez-vous au Kinépolis de Nancy les 30 novembre et 12 décembre pour suivre la destinée d’aventuriers plongés au cœur d’espaces apparemment inaccessibles !

Hélias Millerioux en tête d’affiche

Tête d’affiche de cette 10e édition, Hélias Millerioux est la figure emblématique de l’alpinisme moderne. Parisien d’origine devenu guide de haute montagne, il a parcouru, à seulement 36 ans, les plus grandes faces des quatre coins du globe. Vagabond des grands espaces, aventurier passionné de verticalité, il est aussi, avec Alex Marchesseau, Aurélien Lardy et Christophe Tricou, membre du « gang des Moustaches ». Ce club très privé de 4 surdoués de l’alpinisme a plusieurs exploits à son actif, parmi lesquels l’ascension, en 2017, du Nuptse encore vierge, sommet culminant à 7742 mètres d’altitude. Une épopée vertigineuse que retrace le documentaire « Nuptse, l’inaccessible absolu », œuvre magistrale de Hugo Clouzeau.

The Silent Escape © Oswald

Performances de l’extrême

Cette édition mettra également à l’honneur l’épopée féminine de la grimpeuse légendaire Caro North, qui s’est associée à la skippeuse Marta pour accomplir un projet audacieux : rejoindre le Groenland à la voile, en partant de La Rochelle. Après deux ans de préparatifs, un équipage de huit femmes composé de skippeuses et de grimpeuses a donc mis les voiles pour tenter de réaliser ce défi fou… Une traversée bien loin du long fleuve tranquille, relatée dans « Via Sedna », documentaire signé d’une autre femme, Ramona Waldner.

Autre morceau de choix de cette 10e édition du festival : « The Silent Escape » (d’Oswald Rodrigo Pereira) revient, en 26 minutes, sur la performance du skieur polonais Bartek Ziemski. Ce sportif de l’extrême a pris d’assaut deux sommets mythiques de plus de 8000 mètres (l’Annapurna et le Dhaulagiri) avant de redescendre vers ses camps de base, le tout sans oxygène et sans l’aide de porteurs.

Enfin, « Rise » de Fred Rousseau et Maxime Moulin, se concentre sur l’extraordinaire destin de Juliette Willmann, surdouée du ski passée maître dans l’art de nous démontrer, à chaque nouveau défi, combien l’humilité est indispensable à découvrir la haute montagne.

Montagne en scène • Jeudi 30 novembre et mardi 12 décembre au Kinépolis de Nancy • De 19h30 à 23h (ouverture des portes à 19h) • Billetterie sur montagne-en-scene.com

Publireportage – Photos ©  Ramona waldner, L’endroit Films, SRickards, Oswald, DR