Baccarat célèbre les Sculpteurs de Lumière

3345

En cette année internationale du verre, la Ville de Baccarat vous invite à une prestigieuse rencontre autour des arts verriers, à travers l’exposition Sculpteurs de Lumière, à voir jusqu’au 11 novembre.

Baccarat doit sa fondation au savoir-faire verrier, avec l’établissement des verreries puis des cristalleries Baccarat. Pour valoriser ce patrimoine précieux, et offrir au public un contenu à la fois historique – avec des pièces exceptionnelles de la maison Baccarat – et une réinterprétation de ce savoir-faire exigeant par des artistes contemporains, elle a initié la réunion, pour la première fois de leurs histoires respectives, des quatre grandes Maisons du cristal de renommée mondiale. Depuis la mi-septembre et jusqu’au 11 novembre prochain, l’Hôtel de Ville de Baccarat est l’hôte de « Sculpteurs de Lumière », exposition féérique mettant la contemplation à l’honneur.

Mélange d’histoire et de technique

Conçue en deux parties, l’exposition présente, d’un côté, des pièces ayant marqué l’histoire des arts verriers et celle du flacon de parfum, et de l’autre, des œuvres illustrant la maîtrise, proche de la perfection, d’artistes contemporains. Ce double-parcours amènera le visiteur à apprécier les étapes qui composent la naissance d’une œuvre, et qui structurent l’évolution des techniques de création verrière. Aux côtés de Baccarat, Daum, Lalique et Saint-Louis sont présentées des pièces d’exception issues du Centre européen de recherches et formation aux arts verriers (CERFAV), des flacons de parfum de la collection George Stam, les trophées du Festival international des métiers d’art (FIMA) et les œuvres précieuses de Meilleurs Ouvriers de France (MOF).

Cristal soufflé, cristal taillé, cristal gravé, cristal émaillé côtoient harmonieusement dorure à l’or et dorure en relief, d’une très grande rareté. Le rouge Baccarat et le bleu de Saint-Louis se répondent, tandis que les délicates pâtes de verre de Daum et Lalique entraînent le visiteur dans un voyage onirique. Et si la beauté de chaque objet exposé ne manque pas de frapper d’émerveillement le public de tout âge, les connaisseurs pourront de surcroît apprécier, en chacun, l’aboutissement technique et esthétique des artisans qui l’ont conçu.

Immersion intime au cœur d’une discipline chère aux habitants de la vallée du cristal, l’exposition « Sculpteurs de Lumière » est, définitivement, un évènement à ne pas manquer !

LALIQUE Tourbillons vase mint green © Lalique SA

A voir au sein de l’exposition :
Daum : 17 pièces, dont la table végétale et cavalcade
Baccarat : 37 pièces, dont le candélabre du Tsar, le vase Médicis, le vase Célimène
Lalique : 6 pièces
St Louis : 19 pièces dont 2 vitrines des quatre saisons (automne et hiver)
… à ces pièces d’exception s’ajoutent celles prêtées par les contributeurs (CERFAV, Georges Stam, FIMA et MOF).

« Sculpteurs de Lumière », rencontre avec les Arts Verriers • Exposition du 12 septembre au 11 novembre 2022 •  Hôtel de Ville de Baccarat – 2 rue Adrien Michaut – 54120 BACCARAT • ENTREE LIBRE aux horaires d’ouverture de la mairie • Ouverture exceptionnelle de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30 : les 17 et 18 septembre 2022 dans le cadre des journées du patrimoine et les 8 et 9 octobre 2022 dans le cadre de l’évènement « Livre Ensemble »
photos © Patrick Schuttler, Lalique SA, DR