L’hiver à Bol d’air

635
Fantasticable

Destination-phare conjuguant activités ludiques et hébergements insolites en pleine nature, Bol d’air nous offre les conditions d’un dépaysement hivernal bienvenu.

Situé à La Bresse, en plein cœur de la forêt vosgienne, Bol d’air met à la disposition d’un public éclectique une proposition qui ne l’est pas moins. Cabanes dans les arbres, d’exception et de prestige, appartements, studios, gîtes de groupe… Ses hébergements sont ouverts toute l’année, saison hivernale comprise. Alors, que vous soyez amateur d’expériences insolites ou adepte de formules plus classiques (et tout confort), dessinez-vous le séjour qui vous ressemble ! Entre deux nuitées bien loin de votre train-train quotidien, vous profiterez, à la demande, des activités immersives dont regorge le site.

Activités à sensations et moments ludiques

Au premier rang de ces activités d’un autre genre figure le Fantasticable. Accessible durant les vacances de Noël et celles de février (toutes zones), cette Tyrolienne d’une longueur de 1,35 km pour une traversée à 100 km/h en vitesse de pointe, a de quoi séduire les visiteurs plus téméraires ! Accessible à partir de 6 ans et 25kg, à tester seul ou en tandem, l’installation est ouverte tous les samedis et tous les jours durant les vacances scolaires.

Sous réserve de l’enneigement et de conditions météo favorables, le site est en mesure d’ouvrir d’autres attractions phares : Le Bois des Lutins et l’Explor Games® « A l’origine du futur ».

Prisé d’un public familial, Le Bois des Lutins rassemble trampolines, filets, toboggans, jeux, expériences et découvertes en pagaille… Accessibles du mardi au jeudi durant les vacances de Noël et du mardi au vendredi durant celles de février, les activités proposées sont sources de moments mémorables, à expérimenter parents-enfants !

« À l’origine du futur », Explor Games® made in Bol d’air, attire quant à lui les binômes et les groupes (jusqu’à 5 personnes) souhaitant se prêter au jeu d’une expérience immersive, immergés en pleine nature dans des décors de science-fiction. Au cours du parcours, les participants sont amenés à parcourir la forêt vosgienne, à traverser des tunnels en mode furtif, à voyager dans le temps, à échapper à une horde de robots, ou encore à explorer une usine abandonnée… Bref, l’aventure inédite !

Bois des Lutins

Des ouvertures exceptionnelles « After Ski »
Habitué à offrir à ses visiteurs des moments d’exception, Bol d’air organise des nocturnes les vendredis des vacances de février (toutes zones), avec, pour l’occasion, ouverture du Fantasticable et du Bois des Lutins de nuit (jusqu’à 18h minimum).
Mercredi 14 février, les couples fêteront la Saint-Valentin en descendant le Fantasticable de nuit, en tandem… Tandis que les célibataires pourront effectuer la traversée en solo !
Ouvertures selon les conditions météo et d’enneigement.

Fantasti’Kid
Les enfants de 15 à 35 kg peuvent eux aussi depuis cet été voler comme les grands lors d’un aller-retour sur un câble de 200m de long, sous le regard permanent des parents. Une activité unique qui viendra également s’ajouter aux ouvertures hivernales de Bol d ‘air si enneigement et météo le permettent.

Information importante !

Pour savoir si les installations sont accessibles, pensez à consulter le site web de Bol d’air avant votre venue ! Le site est actualisé chaque semaine, avec les ouvertures : bol-d-air.fr

________________________

Trois nouvelles cabanes

Pilier de l’offre d’hébergements proposés par Bol d’air, la Clairière aux Cabanes n’en finit plus de faire rêver !

Tribu perchée

Plébiscitée par tous ceux qui ont eu l’occasion d’y passer une ou plusieurs nuitées, la Clairière aux Cabanes séduit les amoureux de nature et d’expériences insolites. Déjà dotée de 13 hébergements, elle a récemment fait place à deux nouvelles cabanes, d’ores et déjà disponibles à la location ! Avec cette double arrivée et une troisième à venir, Bol d’air répond à l’envie manifeste de ses visiteurs de plus de confort, de dépaysement et de poésie. 

Au sein d’une offre existante répartie en trois catégories, ces trois nouvelles cabanes, étiquetées « de prestige », brillent par leurs dimensions et leur niveau d’équipement. Et si chacune a son ambiance propre, toutes ont en commun des matériaux de qualité, des décors travaillés dans un nuancier harmonieux, toutes les commodités modernes… et un sauna privatif.

Entre nature, contes et atelier d’artiste

Commençons les présentations avec « La Cabane du Jardinier ». Imaginez une charmante petite maison au sol, située au cœur de la forêt. À l’entrée, une petite véranda couverte crée les conditions idéales pour profiter de la vue sur forêt ou apprécier le chant des oiseaux, en toute quiétude. Environnée de nature et appelant au calme et à la détente, cette cabane est l’endroit idéal pour échapper, en famille ou entre amis (jusqu’à 6 personnes), au tumulte du quotidien.

Place, maintenant, à « La Demeure Enchantée » ! D’une capacité maximale de 8 personnes, cette cabane de plusieurs étages perchée sur pilotis sait éveiller l’imagination de ceux qui y séjournent. Lors de votre venue, ouvrez l’œil ! Les références aux contes de notre enfance sont partout où vous saurez les voir. Véritable sanctuaire, cette cabane saura garder les secrets qui lui seront confiés et pourrait, en échange, vous révéler quelques-uns des siens. Un conseil : ne repartez pas sans avoir visité l’Observatoire de la tour du Magicien, son point le plus haut !

À ces deux hébergements appelant à l’évasion s’ajoutera, début 2024, « L’Atelier des Artistes », troisième venue parmi ces nouvelles cabanes de prestige. Construite, comme la précédente, sur pilotis, elle offre une vue imprenable sur les bois environnants. En hommage aux artistes locaux Olivier Claudon et Francis Cuny, elle convoque, dans un même mouvement, l’art et la nature, les âmes créatives et les esprits contemplatifs. Les connaisseurs y retrouveront également une référence, volontairement discrète, au Festival de Sculpture Camille Claudel de La Bresse.

Une diversité de logements
Appartements***, chalets, studios, hôtel***, gîtes, ferme… Le site compte au total, 19 hébergements classés insolites. D’une capacité-record de 42 personnes,  « La Ferme de ma grand-mère » classée 4 épis Gîte de France, accueille volontiers séminaires et événements familiaux.

________________________

Offrez Bol d’Air !

Vous cherchez l’idée parfaite pour étonner vos proches ? Pensez Bol d’air, et ses bons cadeaux servis sur un plateau !

C’est décidé : cette année, vous dégoterez à votre cousin amateur de sensations fortes, à votre tata qui ne jure que par les séjours insolites, ou encore à votre neveu fan de nature et de grands espaces, le cadeau idéal. Une résolution tenable en seulement quelques clics grâce aux billets-cadeaux proposés par Bol d’air ! Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule : jusqu’au 24 décembre, le spécialiste du dépaysement familial multiplie les remises. Résultat : en achetant en ligne votre billet cadeau, avant le 25 décembre, vous  profiterez de 10 à 40% de réduction sur les hébergements insolites et certaines activités. Une fois votre achat effectué, vous recevrez par mail le billet-cadeau imprimable, associé, sur demande, à une enveloppe personnalisée (à imprimer également). Autre choix possible : sélectionner l’envoi, par courrier, de votre coffret cadeau Bol d’air Box. 

Utilisables sans contraintes de dates dans les deux ans suivant l’achat, ces billets-cadeaux sont valables sur l’ensemble des activités proposées, Fantasticable compris. Ils concernent également les 16 hébergements proposés à la Clairière aux Cabanes. Le voilà, le cadeau idéal à glisser sous le sapin !

Et si vous ne savez vers quoi vous tourner, il vous reste la possibilité d’offrir un chèque cadeau d’un montant libre (minimum 10€) à valoir sur l’ensemble des activités et hébergements. L’assurance, pour celui ou celle à qui vous l’offrirez, de se programmer une escapade sur mesure !

Le bon cadeau, simple comme Bol d’air, à offrir toute l’année
1.Sur bol-d-air.fr/boutique/, choisissez le bon cadeau qui vous plaît
2. Imprimez votre bon cadeau OU faites-le expédier dans un coffret (très stylé) : La Bol d’air Box
3.Offrez-le, et devenez officiellement « celui ou celle qui fait les meilleurs cadeaux » 

________________________

Bol d’air, 35 ans d’histoire

En 1986, Régis Laurent arrête son métier de prof de maths pour devenir moniteur de parapente. Il rachète à son oncle son commerce de location de ski, qu’il convertit, l’été, en école de parapente. Baptisée « Bol d’Air », l’affaire n’en finira plus de se développer, jusqu’à devenir le parc de loisirs que l’on connaît. 

Retour avec Laurent Mougel, chargé de communication du site, sur l’histoire de ce lieu emblématique de La Bresse.

Laurent Mougel

Comment Bol d’air est-il passé d’une école de parapente doublée d’un commerce de location de ski à ce qu’il est aujourd’hui : un parc de loisirs incontournable ?

Depuis la création en 1986, il y a eu plusieurs grandes étapes parmi lesquelles, en 1996, la construction du « Chalet du rêve d’Icare », hébergement qui rassemble des chambres d’hôtel, des appartements, un gîte. En investissant ainsi dans la pierre, Régis Laurent consolidait l’affaire tout en proposant un logement à ceux qui venaient profiter des activités proposées. Depuis, pour chaque euro investi dans les activités, un euro est investi dans les hébergements.

Ensuite, en l’an 2000, le visionnage d’un reportage cathodique donne à Régis Laurent l’envie d’ouvrir un parc accrobranche, décision qui a pour effet d’élargir le public.

Un autre virage important s’opère en 2007, avec l’arrivée du Fantasticable.

En effet. Cette activité, accessible toute l’année et par tous les temps, nous fera connaître et reconnaître partout ! Pour la petite histoire, cette Tyrolienne était installée à Gérardmer. En 2007, il est décidé d’en arrêter le fonctionnement, et Bol d’air est choisi pour sa réinstallation. Son implantation nécessitait une infrastructure importante incluant notamment le déploiement du câble par un hélicoptère, l’enfouissement d’une ligne à haute tension et le montage d’une tour en bois de 25 mètres de haut… tour au sommet de laquelle nous proposons depuis du saut à l’élastique !

L’offre d’hébergements n’a, elle non plus, jamais cessé de se développer…

Absolument. En 2014, les 13 cabanes de la Clairière aux Cabanes sont sorties de terre. Parallèlement, nous avons installé de nouvelles activités, comme la Bol d’air Line ou le Bois des Lutins. Ce renouvellement constant est à l’image de notre état d’esprit : quelle que soit la situation du moment, nous positivons et conservons notre enthousiasme, notre envie d’avancer.

Bol d’air en 2023, c’est un site ouvert en toute saison, qui emploie une équipe de quinze permanents. Une belle réussite !

Sans compter les 80 saisonniers sur la période estivale, qui font de Bol d’air un employeur important du secteur de La Bresse ! C’est une responsabilité importante qui nous oblige à rester fidèles à certains principes : procurer du plaisir aux gens, leur proposer un accueil souriant et leur garantir une sécurité optimale. C’est pourquoi chaque équipement est vérifié plusieurs fois par jour par des équipes dûment formées. L’ONF vient également contrôler annuellement la bonne santé des arbres. Tout est donc mis en place pour pérenniser l’activité, et pour que nos clients continuent à revenir nombreux et à repartir contents.

Propos recueillis par Cécile Mouton

Informations et réservations sur bol-d-air.fr

Publireportage – Photos © Michel Laurent – Bol d’Air, DR