Les métiers d’art font leur show

305

Rendez-vous les 16 et 17 juin prochains place de la Carrière pour découvrir une cinquantaine de métiers d’art. Présentés, expliqués, démystifiés, ces métiers sont à découvrir au cours de ces deux jours dans une ambiance festive et décontractée.

En partenariat avec la Ville de Nancy, l’association Chœur d’Artisans a mis en place depuis plusieurs mois toute une série de manifestations destinées à promouvoir l’artisanat et les arts à Nancy. Souvenez-vous des verriers puis des métiers de la mode présentés aux galeries de Nancy-Thermal. Rappelez-vous les potiers sur la place de la Carrière. Des manifestations de haute qualité qui se distinguaient néanmoins par leur accessibilité à tous. La création, la pièce unique, l’œuvre d’un artiste ne sont pas des domaines réservés à une élite, bien au contraire. Nul besoin d’être riche ou d’avoir étudié l’art durant des années. Ici, c’est avant tout les sentiments qui parlent, le cœur. Et puis, pour ceux qui veulent en savoir plus et comprendre davantage, les artisans-artistes sont là pour expliquer leur démarche et leur technique. Un dialogue à plusieurs voix toujours enrichissant.
Le prochain rendez-vous proposé par Chœur d’Artisans a lieu à nouveau dans le magnifique écrin de verdure que forme la place de la Carrière. Il sera l’occasion de rencontrer une multitude de métiers d’art travaillant de nombreuses matières : argile, bois, verre, textile… chaque sensibilité pourra trouver son bonheur. Venez, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux !

La création

La Lorraine est depuis toujours une terre de créations. De prestigieuses industries, fleurons aujourd’hui du savoir-vivre à la française, ne sont-elles pas de chez nous ? Daum, Baccarat, Saint-Louis, Lunéville, Niderviller… Notre région compte près de 1 300 professionnels d’art. C’est une vraie chance et aussi un incroyable dynamisme créatif. La création contemporaine est un formidable miroir de notre société et un vivier des tendances de demain.
On peut suivre la mode « imposée » par les grands groupes internationaux, on peut aussi la créer en repérant des créations d’ici. L’inspiration est souvent bien plus proche qu’on ne le croit. Nul besoin de parcourir le monde pour dénicher des talents, il suffit parfois de regarder autour de soi. C’est une des ambitions de ce week-end, sorte de point d’orgue des manifestations 2012 en faveur des métiers d’art.

L’échange

Les artistes-artisans présents sur la place ont un point commun : la passion de leur métier. Elle se ressent dans leurs œuvres, mais plus encore quand ils vous parlent de leur quotidien, de leur(s) création(s), de leur technique, de leur savoir-faire. Ce marché est l’occasion de faire de belles rencontres. Ces hommes et ces femmes savent vous faire partager l’amour de leur métier. Partez à la rencontre de Linda Lepage et de ses créations textiles colorées, de Laetitia Viratelle et de ses papiers compressés-mâchés, des potiers Jean-Pierre Kohut (et ses très belles cristallisations), Philippe Rouhier ou Martine Kolher, des œuvres de Viviane Redivo, Yannick Arcelli, Nadine Heinriche, Clément Chollot ou encore Valérie Difour pour n’en citer que quelques uns. On vous prévient, la place va fourmiller de créateurs, d’idées, de réalisations, d’échanges, de découvertes, etc. Bref, des moments de grande intensité en perspective.

Pour les enfants

L’art n’a pas d’âge. On dit même que sensibiliser tôt les enfants est une bonne chose. Chœur d’Artisans ne s’est pas poser cette question. Pour l’association, c’est une évidence, l’art s’adresse à tous. Il suffit simplement d’adapter le dialogue. C’est pourquoi samedi après-midi et dimanche après-midi, des ateliers gratuits sont organisés entre un professionnel et les enfants où ces derniers pourront « bricoler » à leur aise. Et mine de rien, dans cette ambiance conviviale et familiale, la transmission se fait, l’éveil à la création s’opère. Et puis, c’est aussi pour les parents l’occasion de partager des moments en famille où tous peuvent s’émerveiller et découvrir à leur rythme.
Une buvette sur place renforce encore cet esprit « cosy-at home ». On sera loin des ambiances guindées de certaines institutions culturelles. La manifestation se veut avant tout sympathique et agréable. La simplicité est, rappelons le, la meilleure manière d’accéder à l’art.

Une démarche soutenue

Cette manifestation de qualité n’aurait pas pu se faire sans le soutien, répété, de la Ville de Nancy et des Ateliers d’Art de France (www.ateliersdart.com). Ce dernier, dont les origines remontent à 1868, est un syndicat professionnel des métiers d’Art en France qui regroupe près de 5 400 artistes, artisans et manufactures. Ses objectifs sont ceux de Chœur d’Artisans, à une plus grande échelle : « représenter le secteur des métiers d’art, accompagner les professionnels et promouvoir les savoir-faire d’excellence, en France et à l’international ». Des valeurs que VivreNancy partage et soutient depuis ses débuts.

La place de la Carrière devient le temps d’un week-end la plus jolie vitrine aux créations artistiques de la grande Région. Un lieu idéal pour se promener, rencontrer, échanger, discuter et, pourquoi pas, tomber sous le charme d’une des créations exposées. Les artistes-artisans n’attendent que vous, saurez-vous répondre à leur appel, bousculez un peu votre quotidien et partir vers de nouvelles découvertes ?

EM

Marché des métiers d’Art, les 16 et 17 juin 2012 place de la Carrière à Nancy
Ouvert de 10h à 19h.
www.choeur-dartisans.com