Les incontournables du Massif des Vosges

124

Terre de contrastes, le Massif des Vosges est sillonné de sentiers traversant vallées, lacs et forêts. Ils atteignent les sommets offrant une vue imprenable, jusqu’aux Alpes par temps clair. 

Un vrai bonheur !

Le Massif des Vosges nous fait revivre un temps lointain, celui du quaternaire, quand les glaciers on y patiemment dessiné la région. Ils ont tracé les paysages d’aujourd’hui, crêtes aux sommets arrondis, vallées profondes, lacs et cirques glaciaires, tourbières et forêts d’altitude…

La route des crêtes et ses chaumes

Grand classique, la Route des Crêtes est un belvédère sur le Massif des Vosges. Avec une vue à 360° imprenable, c’est le pays des chaumes qui déroulent leur tapis végétal pour randonner confortablement et profiter d’un environnement d’une grande biodiversité. Rochers insolites, sentiers aériens et échappées lointaines, l’émerveillement est total.

La route des lacs

Nés du recul des glaciers, les lacs vosgiens rappellent le Grand Nord. Leur beauté sauvage se vit à chaque saison. Et si en été, vous y croisez beaucoup de monde, les autres saisons vous donnent l’occasion de vivre des expériences inoubliables au rythme de l’eau et de ses couleurs.

balade sur les crêtes crédit photoM. FULGONI

Le Donon et la Vallée de la Bruche

C’est le pays du grès rose, des hêtraies et des grandes forêts de résineux. Du haut de ses 1 009 m, le mythique sommet du Donon et son sanctuaire gallo-romain dominent les vallées de la Bruche, de Villé et de Sainte-Marie aux- Mines versant alsacien. Versant lorrain, c’est une autre histoire, celle des abbayes et des lacs dont le joyau de Pierre-Percée.

Les points culminants du massif

L’itinéraire qui relie les « ballons » du Massif des Vosges est une véritable promesse d’évasion. En 150 km, il relie le Ballon d’Alsace (1247 m), le Grand Ballon (1424 m) et enfin Le Hohneck (1 363 m), à cheval entre la Lorraine et l’Alsace. Pour une découverte in situ de la ligne bleue des Vosges !

La route des vins d’alsace

De Marlenheim à Thann, vivez toute la richesse d’un vignoble de caractère réputé dans le monde entier. Cet itinéraire automobile longe le piémont du Massif des Vosges sur le versant alsacien pour tutoyer les anges à la découverte de saveurs et d’arômes subtils et inoubliables. Partez à la découverte d’un terroir qui a su s’adapter sans perdre son âme.

Plus d’infos sur massif-des-vosges.com rubrique « Découvrir le Massif »