La nouvelle féerie du Sentier des Lanternes

40

La huitième édition du « Sentier des Lanternes », une manifestation proposée par le Département de la Moselle, s’ouvrira le 23 novembre au cœur du Jardin Fabert à Metz. La magie de Noël va scintiller de mille feux !

Depuis quelques jours, le Jardin Fabert, place de la Préfecture à Metz, se prépare pour les fêtes de fin d’années. Pour la huitième année consécutive, le Département de la Moselle convie les promeneurs sur les berges de la Moselle pour son très attendu « Sentier des Lanternes ». Pour cette édition 2019, qui s’annonce tout aussi féerique que les années précédentes, plus de 400 lanternes de toutes formes et de toutes tailles seront disposées dans le Jardin Fabert. La moitié d’entre elles ont d’ailleurs été renouvelées. À travers la forêt de sapins, lutins, ours en peluche et autres soldats de bois s’illuminent pour donner vie à un parcours poétique jalonné par ces centaines de lanternes. Un moment hors du temps en parfaite harmonie avec l’esprit de Noël. En quelques années, cette déambulation magique s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour fêter l’Avent comme il se doit en Moselle.selle. 

Rencontre avec le Père Noël 

Le « Sentier des Lanternes » est un endroit enchanté qui replonge le visiteur en enfance. Trois étapes rythment la balade enchanteresse. Au centre du Jardin, place au temps de l’Avent avec une maison de trois mètres de haut : une véritable mise en bouche aux saveurs de pain d’épices et de petits gâteaux de Noël, avec différentes lanternes en forme de sucres d’orge, bredele et autres sucreries… Un régal ! Puis, vient le temps de la Saint-Nicolas, en présence du Saint Patron des écoles sur son âne et en compagnie du Père Fouettard… ! Enfin, le moulin des Thermes accueille cette année la salle à manger du Père Noël. L’apothéose du parcours ! Ici, le « Sentier des Lanternes » se pare de ses plus beaux atours : on y croise le Père Noël, forcément, mais aussi une avalanche de cadeaux et de jouets, des rennes et des lutins… Sans compter un clin d’œil aux savoir-faire verriers, avec des lanternes en forme de boules de Noël de Meisenthal !

Une chasse au trésor en réalité augmentée !

Pour rendre la balade encore plus merveilleuse, le visiteur devra tendre l’oreille : une nouvelle mise en musique, inspirée du folklore mosellan, mêle instruments traditionnels et électroniques, rires d’enfants et carillons, pour une visite encore plus immersive ! Et pour ceux qui voudraient prolonger la féerie, il est possible de (re)découvrir le « Sentier des Lanternes » grâce à l’application « En Quête de Moselle » disponible sur Apple Store et Google Play. Quatre bons esprits « étincelants », Saint-Nicolas, le Père Noël, Dame Hiver et Aurore, invitent petits et grands à une chasse au trésor en réalité augmentée… ! À travers une dizaine de spots, énigmes et petits jeux seront proposés pour les plus téméraires ! Pour agrémenter cette édition 2019, un manège en bois et plusieurs chalets seront placés à l’entrée du parcours. Le Département de la Moselle espère accueillir plus de 150 000 visiteurs en quête d’un joli moment à vivre en famille ou entre amis ! Pauline Overney

Du 23 novembre au 29 décembre – Jardin Fabert, place de la Préfecture à Metz • Entrée libre de 17h à 20h (21h vendredi et samedi). Le 7 décembre de 14h30 à 22h. Le 24 décembre de 16h à 18h. Fermé le 25 décembre.Renseignements : moselle.fr

Le lumignon du cœur

Cette année, adoptez un ours !
À l’entrée du « Sentier des Lanternes », tout un chacun pourra faire un beau geste en se procurant le lumignon 2019 en forme de petit ours (qui plaira autant aux enfants qu’aux parents !), vendu au profit des Restos du Cœur. 

Lumignon à 5 € dont une partie des bénéfices sera reversée aux Restos du Cœur. Dans la limite des stocks disponibles. 

Le Chalet Qualité MOSL, incontournable ! 

Depuis 2016, le label Qualité MOSL a pour objectif de promouvoir les producteurs mosellans. Lors des marchés de Noël à Metz, du 20 novembre au 29 décembre, le Chalet Qualité MOSL prend ses quartiers Place Saint-Jacques et permet aux visiteurs de découvrir quelques spécialités locales, à déguster, utiliser ou porter, garanties 100% mosellanes et de qualité !

Ambiance feutrée, produits artistiquement exposés : le Chalet Qualité MOSL s’étend sur près de 150 m2 où une dizaine de producteurs donnent rendez-vous aux promeneurs et proposent des produits de qualité issus de l’agriculture et de l’artisanat mosellan. A leurs côtés, six exposants se relaieront chaque semaine : l’occasion de découvrir de nouveaux produits tout au long de l’événement. 

Comme chaque année, les visiteurs pourront remplir leur panier de confitures, miels, vins AOC de Moselle, chocolats… Les artisans chocolatiers Dumay ont, par exemple, imaginé deux tablettes anniversaire pour les 800 ans de la cathédrale de Metz, en forme de rosace. Outre ces spécialités culinaires, il y aura aussi les créations des artisans Qualité MOSL :
savons aux senteurs de Noël, bougies parfumées à la mirabelle, décorations de Noël originales, stylos en bois… Le CIAV de Meisenthal présentera sa boule de Noël 2019, tant attendue, mais également un photophore « Lumina ». Avec plus de 110 000 visiteurs l’an dernier, le Département de la Moselle espèce attirer autant de curieux en quête d’une idée cadeau 100% locale !

Du 20 novembre au 29 décembre • Place Saint-Jacques à Metz • Entrée libre de 11h à 20h (21h le vendredi et le samedi) en semaine. De 10h à 20h le dimanche. Fermeture à 22h le 7 décembre (Marche Illuminée), à 18h le 24 décembre, fermé le 25 décembre.

Pour profiter de Noël différemment… !

En parallèle du « Sentier des Lanternes », le Département de la Moselle propose trois manifestations pour célébrer les fêtes de fin d’année de façon originale !

L’Autre Marché de Noël

Et si, cette année, on se dirigeait vers un Noël alternatif ? Le Département de la Moselle et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire du Grand Est, en partenariat avec la ville de Metz et le Centre Communal d’Action Sociale, invitent les visiteurs à profiter d’un « Autre Marché de Noël »,
les 7 et 8 décembre à la salle Fabert, place de la Préfecture à Metz. 

Ce marché de Noël pas comme les autres permettra aux curieux de dénicher des cadeaux solidaires, éthiques, locaux, responsables et tendances ! Bières locales, miels et confitures, figurines réalisées avec une imprimante 3D, maroquinerie, créations originales en matières recyclées, bougies… Il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets ! Les plus gourmands pourront, eux, déguster des petits plats bio et solidaires concoctés par le Café Fauve et l’Appli 2.0 dans une ambiance conviviale et chaleureuse ! « L’Autre Marché de Noël » à découvrir notamment après la Marche illuminée de Metz ! 

Le 7 décembre de 14h à 22h et le 8 décembre de 14h à 20h – Salle Fabert à Metz  • Entrée libre – Renseignements : moselle.fr

Instants Magiques en Bibliothèques 

Pour la 8e édition de la manifestation « Noëls de Moselle – Instants magiques en bibliothèques », les bibliothèques se mobilisent pour proposer des moments privilégiés de partage à tous les publics sur l’ensemble du territoire ! Ce ne sont pas moins de 85 bibliothèques qui se sont engagées aux côtés du Département  en invitant le public à de nombreux rendez-vous sur l’ensemble du territoire mosellan. Expositions participatives de jouets d’antan, ateliers cartes de Noël en origami, décorations de Noël en pâte polymère ou matériel de récupération, prêts surprises de livres sous forme de paquets cadeaux, expositions, jeux, temps conviviaux autour de douceurs de Noël… en tout, plus de 270 animations seront proposées du 29 novembre au 22 décembre dont 60 spectacles familiaux offerts par le Département de la Moselle. Tout un programme dans les bibliothèques du réseau départemental à l’attention de tous les publics, pour appréhender autrement les bibliothèques, lieux de culture mais aussi de rencontres et d’échanges en cette période de fin d’année ! 

Du 29 novembre au 22 décembre • Programme complet : moselia.moselle.fr

Vidéomapping sur la cathédrale Saint-Etienne

Sur la place Jean-Paul II où trône fièrement la cathédrale
Saint-Etienne, un vidéomapping surprenant, baptisé « La Lanterne du Bon Dieu » sera projeté sur sa façade occidentale, à la tombée de la nuit, du 21 novembre 2019 au 5 janvier 2020. Du jeudi au dimanche, ce spectacle retracera les huit siècles de construction de la cathédrale et rendra hommage aux bâtisseurs et artistes vitraillistes. Ce conte visuel et musical transporte la façade de la cathédrale dans une promenade graphique et féerique, pour sublimer son architecture, faire vibrer la pierre de lumière et évoquer son histoire, ses légendes et la beauté de ses vitraux. Ce vidéomapping est une création originale d’Artslide, réalisée sous la maîtrise d’oeuvre du Département de la Moselle et produite par l’agence culturelle Moselle Arts Vivants, avec le soutien technique de la Ville de Metz et le soutien financier du programme européen INTERREG « Pierres Numériques – Digitale Steine ».Par ailleurs, l’édifice est un lieu phare des festivités « Noëls de Moselle ».

Du 21 novembre au 5 janvier, du jeudi au dimanche  à 19h, 19h30, 20h, 20h30 et 21h (sauf les 7 et 8 décembre) • Entrée libre • Renseignements : moselle.fr

Publireportage • Photos © CD57, F. DONCOURT, dr