La Lorraine gonflée à bloc

329
Lorraine Mondial Air Ballons 2013

Lorraine Mondial Air Ballons du 24 juillet au 2 août

C’est un moment hors du temps, qui ne survient que tous les deux ans, à cheval entre juillet et août. Moment durant lequel les yeux de tous les pays se lèvent et profitent du spectacle dans le ciel lorrain. Des centaines de montgolfières qui s’envolent en même temps et qui célèbrent pendant 10 jours ce mode de déplacement historique.

Depuis 2011, l’événement s’est hissé à la première place en nombre de pilotes, de nations, de ballons prêts à décoller et de ballons alignés. Le rendez-vous de Chambley place ainsi la Lorraine sous le feu des projecteurs internationaux. Envol prévu du 24 juillet au 2 août.

L’émotion se reproduit, identique, depuis 14 éditions : une ombre chinoise géante dans le soleil couchant, suivie de centaines d’autres. Des ballons qui se déplacent lentement, paisiblement, profitant des conditions idéales de l’été lorrain.

Voir s’envoler une montgolfière, c’est beau. En voir plus d’une centaine, c’est unique et ça ne se passe qu’au Lorraine Mondial Air Ballons. On comprend pourquoi on vient désormais du bout du monde aujourd’hui pour participer à ce rassemblement.

LMAB® 2013 - P.Bodez

Record mondial

Avec Albuquerque aux Etats-Unis, le LMAB est le plus grand événement du genre dans le monde. Europe contre Amérique, et léger avantage au vieux continent : depuis le 31 juillet 2013, le LMAB a franchi une étape de plus. Souvenirs. Il est 19h30 ce jour-là, le ciel se découvre et laisse place au soleil de fin de journée. Les montgolfières se mettent à décoller les unes après les autres, prenant les airs par dizaines, puis par centaines. Une heure plus tard le challenge est relevé ! Les Guinness World Records valident le record du monde d’envol de masse avec 408 montgolfières décollant depuis l’aérodrome de Chambley Planet’Air.

A événement mondial, retombée mondiale. C’est une des philosophies qui sous-tend depuis ses débuts il y a 25 ans, l’organisation du LMAB. Une expression revient souvent chez les organisateurs : convier le monde entier en Lorraine. L’été n’est pas forcément la saison la plus attractive en Lorraine ? Les organisateurs du LMAB font le pari inverse et décident de faire de l’événement un rendez-vous également touristique.

C’est pourquoi en plus des pilotes et des équipages qui vivent dix jours de rêve, autour d’envols de masse et de compétitions, c’est tout un univers qui viendra fouler l’immense base de Chambley : partenaires, médias, et des milliers de visiteurs. Autour des ballons, l’occasion de découvrir une région méconnue, aux charmes insoupçonnés et inoubliables.

Le conseil Régional est donc logiquement  le partenaire privilégié du LMAB. Car les retombées sont à la hauteur de l’envol des ballons : le LMAB est devenu au fil des éditions un acteur économique de premier plan, grâce aux retombées financières importantes qui sont générées par l’événement (14 millions d’euros) et par les retombées médiatiques sur toute la planète (12 millions d’euros) et 23 millions d’euros de retombées induites.

Le slogan de cette 14e édition, « Nulle part ailleurs », est à la hauteur de ce qu’est devenu l’événement depuis maintenant 25 ans, un rendez-vous sans pareil, sur terre comme dans le ciel.

Ballons techno

Boulevard - P.Bodez

Le LMAB se revendique comme l’événement aérostatique le plus connecté au monde. Dès 1993, le premier site web de l’organisation voit le jour avec www.pilatre-de-rozier.com. Internet permet alors de maintenir un contact permanent avec le monde entier. Près de 25 ans ont passé, Pilâtre de Rozier Organisation a mis à profit son expérience pour faire du #LMAB15 (hashtag à ne pas oublier), l’événement le plus présent sur la toile et le plus connecté avec ses deux sites web et plus d’une dizaine de réseaux sociaux.

Sur le terrain, le LMAB sait aussi s’adapter aux nouvelles pratiques et aux nouvelles technologies :

• Les espaces « selfie » pour se prendre en photo avec en fond des centaines de montgolfières. Trois cadres à retrouver au Balcon, sur l’Esplanade et au Point Infos !

• Une application LMAB® pour les pilotes, et également pour le public pour mieux s’orienter sur le site.

Pilâtre de Rozier, pionnier des airs

C’est un Lorrain qui fut un des premiers pilotes à partir à la conquête des airs. Le messin Jean-François Pilâtre de Rozier, scientifique de profession a été le premier pilote d’essai et commandant de bord à se mettre aux commandes de l’engin volant  inventé par les frères Etienne et Joseph de Montgolfier : la Montgolfière. Il réalise le 21 novembre 1783 le premier vol de l’histoire de l’humanité et établit au passage les trois premiers records du monde de distance, d’altitude et de durée.

Pilatre_de_Rozier

Toute sa vie sera dédiée à la conquête des airs : c’est encore lui qui met au point son aéro-montgolfière (combinaison d’une montgolfière et d’un ballon à gaz) qui permet aujourd’hui aux aéronautes modernes de réussir un tour du monde avec ce type d’engin. Pressé par ses financiers et le gouvernement de l’époque, il « bricole » l’engin, en partie mangé par les rats pour s’envoler un beau matin, aux alentours de 7 heures, alors que le temps n’est guère favorable. Au bout de quelques longues minutes, l’engin explose, le navire volant est repoussé sur les côtes pour s’écraser sur la commune de Wimille, près de Wimereux. Le 15 juin 1785, vers 8 heures du matin, Pilâtre expire, les os brisés, tandis que son compagnon d’infortune, Pierre Ange Romain lui survit quelques minutes.

C’est Benjamin Franklin qui illustra le mieux cette courte vie lorsqu’il prononce ces paroles, alors que le premier ballon s’élevait dans le ciel, un spectateur dit « A quoi peut bien servir un tel engin ? » Franklin de répondre « A quoi sert un enfant qui vient de naître ? » C’était il y a 230 ans, le début d’une longue histoire entre la Lorraine et son ciel.

L’esprit du pionnier est incarné aujourd’hui par son descendant : Philippe Buron Pilâtre, le grand chef d’orchestre du LMAB. L’ancien journaliste, aujourd’hui consultant et pilote de montgolfière, a organisé dès 1983 sa première manifestation de montgolfières pour le bicentenaire du premier envol humain par son ancêtre Jean-François Pilâtre de Rozier (1754-1785). On lui doit aussi la création de la première école de formation de pilotes de montgolfières (1983), la création de la seule fabrique de montgolfières en France (1992). Régulièrement, il travaille sur le développement de l’aérodrome de Chambley Planet’Air aux côtés de la Région Lorraine, comme consultant aéronautique.

LMAB 2013

Votre plan de vol du 24 juillet au 2 août

Deux décollages par jour : à partir de 6h15 et de 18h30 (selon météo !)

• « La Parade des Pilotes » à 18h15 : une liaison par jour pour les pilotes et leurs équipages jusqu’à l’aire d’envol.

• Attachez vos ceintures pour la compétition du 14e Trophée LMAB® (du 27/07 au 31/07), le Challenge de la relève (27/07), et le Challenge « Très Vieux Brûleurs » (30/07).

• Réservez vos sièges dans la chapelle de l’aéroport aux ballons pour la Messe des Nations du dimanche 26 juillet et la Messe de la Fraternité du dimanche 2 août.

• A partir de 21h30, une nocturne à découvrir au sol : gonflements de mini- montgolfières, soirées astronomie et « Ligne de Nuit ».

• Animations pour tous les âges, au sol et dans les airs les samedis et dimanche de 14h à 21h, mercredi de 11h à 21h et lundi, mardi, jeudi et vendredis de 16h à 21h. Au programme : village du sport, baptêmes de l’air, espace jeux pour les enfants, village du tourisme, atelier des airs, aéromusée Pilâtre de Rozier…

Infos et programme détaillé sur pilatre-de-rozier.com, sur la page facebook officielle de l’événement facebook.com/mondialairballons ainsi que sur son compte Twitter, Twitter.com/PDROrganisation

Volontaires - N.Walster