Faire le choix de l’industrie

4113
Thaïs, le chien robot

Leader de la formation industrielle en Lorraine, le pôle formation UIMM Lorraine ouvrira au grand public, samedi 25 mars, six de ses sites.

Du CAP au diplôme d’ingénieur, le pôle formation UIMM Lorraine forme chaque année près de 2000 apprenants, auxquels s’ajoutent des salariés et demandeurs d’emploi. Il mène son action au travers de trois structures spécialisées : l’Association de Formation Professionnelle de l’Industrie (AFPI) Lorraine, qui forme les salariés d’entreprises dans le cadre de la formation continue ; l’Association Perspectives et Compétences (APC), dont les formations qualifiantes et de reconversion s’adressent aux demandeurs d’emploi ; et le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI)Lorraine, en charge des apprentis.

Matinée portes ouvertes

Afin de faire connaître tout son potentiel au grand public et recruter de nouveaux alternants, le pôle formation UIMM Lorraine ouvrira, samedi 25 mars de 8h30 à 12h30, les portes de ses sites de Bar-le-Duc, Henriville, Maxéville, Saint-Dié-Des-Vosges, Thaon-les-Vosges et Yutz. Organisées régulièrement, elles sont, pour le leader de la formation en Lorraine, une manière de faire appréhender aux intéressés la réalité de ses équipements et de ses possibilités de carrière. « Chaque journée portes ouvertes est l’occasion, pour nos visiteurs, de découvrir nos sites et ce qu’ils offrent : un cadre de travail agréable pour s’épanouir et évoluer, ainsi que des équipements de haute technologie », précise Damien Costella, directeur adjoint production.

Un temps informatif rythmé par des animations, visites d’ateliers et des équipements, et temps d’échanges avec les formateurs et apprentis, qui conduisent, la plupart du temps, à une préinscription.

Les formations délivrées par le Pôle formation UIMM Lorraine vous intéressent ? Rendez-vous sur site lors des portes ouvertes du samedi 25 mars ! Précision importante : le choix de l’apprentissage se fait indépendamment de ParcoursSup.

Le Pôle formation UIMM Lorraine ce sont :

  • 2000 apprenants du CAP au diplôme d’ingénieur formés chaque année ,
  • 92% d’emploi à 6 mois,
  • 3000 entreprises partenaires,
  • 600 demandeurs d’emploi formés chaque année,
  • 3000 salariés formés chaque année.

Une offre de formation diversifiée

Plus de 50 formations diplômantes proposées dans les 9 sites Lorrains dans les domaines industriels :

  •  Génie mécanique et productique, usinage et fabrication additive
  •  Mécatronique : maintenance, métiers de l’électricité, Numérique, monteur, cableur ….
  •  Travail du métal : chaudronnerie, tuyautage, soudage
  •  Production, management et organisation industrielle 

Mais également :

  •  Qualité Hygiène Sécurité et Environnement
  •  Commerce marketing
  •  Ressources humaines et Finances
Nouveau site de Bar-le-Duc

La voie idéale de l’apprentissage 

Parcours formateur et professionnalisant, l’apprentissage est la voie idéale pour les candidats souhaitant apprendre en conditions réelles.

En charge de la formation des alternants, le pôle formation UIMM Lorraine propose des parcours en alternance, gratuits et rémunérés, aux jeunes entre 16 et 29 ans (les personnes en situation de handicap n’étant soumises à aucune limite d’âge). CAP, titre professionnel, Bac Pro, mention complémentaire, BTS, mais également, en partenariat avec l’Université Lorraine, à travers les licences* professionnelles, masters* 1 et 2, bachelors* universitaires et formations d’ingénieurs*. Ces formations se préparent en un, deux ou trois ans, au regard du diplôme, du profil et des prérequis du candidat.

*École des Mines, ENSGSI Nancy, Faculté des Sciences et Technologies de Nancy, IAE Nancy, IUT d’Épinal, de Metz, de Thionville Yutz, Polyvia formation et dans le cadre de l’ITII Lorraine, CESI Ecole d’Ingénieurs, CNAM Grand Est, ENIM Metz, ENSEM Nancy, InSIC Saint-Dié-des-Vosges, TELECOM Nancy.

Prépa Apprentissage Industrie 2023

Lancée en 2019 par le Ministère du travail, la Prépa Apprentissage Industrie a pour objectif de permettre à des jeunes éloignés de l’emploi et des formations, de découvrir les métiers de l’industrie. À cette fin, 27 pôles formations de l’UIMM (soit près de 100 sites) ont été mobilisés sur tout le territoire. Résultat : 4 ans après son lancement, la Prépa Apprentissage Industrie a formé 4200 jeunes. L’opération est reconduite en 2023 avec, comme objectif, 1 100 nouveaux jeunes formés !

Portes ouvertes et immersions permanentes
Toute l’année, les 230 collaboratrices et collaborateurs du pôle formation UIMM Lorraine sont aux côtés des entreprises pour rechercher et former leurs futurs talents !
Informations au 03 83 95 35 01 – [email protected]. Venez visiter les sites, découvrir les formations proposées et échanger avec les apprenants actuellement en formation !

Apprentis et fiers de l’être

Place aux femmes et à l’innovation !

Au sein du pôle formation UIMM Lorraine comme dans le monde de l’industrie en général, la féminisation et la digitalisation sont à l’œuvre.

Promouvoir l’emploi et aider les entreprises industrielles à recruter, telle est la priorité des équipes du pôle formation UIMM Lorraine. Levier utilisé ? L’attractivité ! En effet, grâce à un retour en grâce de l’alternance, son image change, y compris auprès du public féminin. En conséquence de quoi, les filières industrielles et ses acteurs attirent de plus en plus de filles, notamment dans les métiers techniques. Acteur responsable et engagé de cette féminisation en marche, le pôle formation UIMM Lorraine organise, et ce toute l’année, des manifestations ayant pour objet de sensibiliser le public féminin aux attraits de l’industrie.

Féminisation : en avant toute !

Femmes d’industrie, événement organisé en 2022 et récompensé du prix de l’égalité par la région Grand Est, a amené des responsables chargement et stock, opératrices de production, techniciennes industrielles, responsables santé et sécurité, pilotes de production… formées et désormais embauchées à témoigner de leur métier et de leur intégration en entreprise.

La journée du 8 mars dernier, Journée internationale des droits des femmes, a été placée sous le signe de l’engagement, à travers la thématique suivante : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Un engagement dans la droite ligne du projet Num4Skills®, lequel vise la transformation digitale et numérique des organismes de formation.

Le digital au service du sur mesure

Dans le cadre du Plan France 2030, l’État accélère la transformation numérique de ces structures via l’appel à projets Deffinum (« Dispositifs France Formation Innovante Numérique »), appel auquel le réseau des pôles formations de l’UIMM a évidemment répondu. Impliquant 30 de ses membres, le projet d’envergure nationale Num4Skills® a pour objectif de révolutionner l’organisation et le fonctionnement des organismes de formation en y intégrant une très forte dimension digitale et numérique. Le concept ? Proposer à chaque apprenant une formation sur mesure, correspondant à la fois aux besoins de l’entreprise et à l’appétence de l’apprenant. Acquis, modes d’apprentissage à privilégier, rythme de la formation… Des outils de positionnement (incluant des tests de profilage cognitifs) permettront de personnaliser l’apprentissage, démarche qui vient renforcer le rôle du formateur-animateur de la formation, lequel voit ses possibilités élargies.

Infos et renseignements sur www.formation-industries-lorraine.com, au 03 83 95 35 32 ou auprès de [email protected] ou [email protected]
Publireportage - Photos © UIMM, DR