Ballet d’étoiles

386

Le CCN – Ballet de Lorraine propose des spectacles enchanteurs.  Laissez-vous séduire par ce lieu magique à Nancy.

S’évader un instant de ce monde si tourmenté. S’imaginer volant au-dessus des nuages porté par une musique planante. Laissez vagabonder son imaginaire. Si ces pensées vous traversent l’esprit, n’hésitez pas. Les magnifiques et chaleureuses chorégraphies du CCN – Ballet de Lorraine sont pour vous. Comment rester de marbre face aux tutus virevoltants, aux pointes affinées, à la virtuosité gestuelle, au lyrisme enivrant, peignant un flot d’émotions. L’institution culturelle participe depuis des lustres au rayonnement de la ville et de la Région. Un spectacle réservé aux seuls initiés ? Bien au contraire, pour tout public.

Une histoire enchantée

Tout d’abord, plongée dans l’épopée scintillante de la scène dansée nancéienne, parsemée de découvertes envoûtantes, de rires partagés, de gorges nouées et de regards embués, de ferveur renouvelée. Nancy possède l’une des toutes premières compagnies de créations et de pièces de répertoire en France. Il serait dommage de ne pas en profiter. Surtout à deux pas de la place Stanislas. Anciennement Ballet Français Théâtre de Nancy, sous la direction successive de Jean-Albert Cartier puis de Patrick Dupond, il devient Ballet Français de Nancy. Sous l’impulsion de ce dernier, virtuose, il prend ses lettres de noblesse. Avec la venue de Pierre Lacotte, l’accent est mis sur la présentation des chefs d’œuvres classiques et romantiques. Sans doute, qu’en lisant ces lignes, les assidus du Ballet ravivent en leurs esprits de bien jolis souvenirs. En 1999, la compagnie prend sa forme actuelle et devient Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine. Une grande dame de la danse française dirige l’ensemble avant de laisser sa place à Didier Deschamps. Depuis une décennie, celui-ci, à la tête d’une équipe de collaborateurs animés du même entrain fougueux que lui, a accentué la philosophie d’un projet au service de la diversité de la création, en s’appuyant sur une troupe de danseurs permanents de haut niveau et de multiples nationalités. Ces trente artistes, âges de 18 à 40 ans, forment une véritable cohorte de talents, s’astreignant journellement à un ardu travail de répétitions, pour que les jours de représentations leur grâce éblouisse de mille éclats les yeux des spectateurs. 

Dans les écoles

Chaque saison, la troupe compose de nouveaux programmes présentés à Nancy et diffusés en Lorraine ainsi que sur l’ensemble de la France et dans de nombreux pays étrangers. Soixante dix représentations sont données chaque année. Œuvres du répertoire, classique et contemporain, créations novatrices offrent au public un arc en ciel au firmament des techniques et des langages de danses. Ainsi, chorégraphes de renommée mondiale et jeunes pépites talentueuses donnent une symbiose parfaite avec les interprètes du Ballet. Le CCN – Ballet de Lorraine, soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional de Lorraine et la Ville de Nancy, réunit une vingtaine de salariés permanents entre techniciens de plateau, de la couture, les pôles communication, administratif ou entretien. On peut ajouter nombre d’intermittents. En outre, 200 élèves suivent les cours de l’école de danse. Une centaine de personnes fréquentent chaque jour les différents espaces du centre, studios, ateliers, bureaux, lieux d’exposition. Le CNC – Ballet de Lorraine initie des actions autour des spectacles. L’ occasion pour les amateurs et curieux de la danse de partager, d’échanger, de découvrir le travail des artistes lors de soirées conviviales : en piste avec le Ballet, atelier dansé en amont des représentations ; vidéo danses, projections commentées autour des œuvres ; rencontres et échanges avec les artistes : visite des coulisses du Ballet ; cours de danse mensuels animés par les danseurs, sans niveau technique imposé ; spectacles en temps scolaire, rencontres Danse à l’école en Région dans les maternelles, primaires, collèges et lycées ; accompagnement des ateliers de pratique artistique dans les classes ; formation à destination des enseignants ; parcours chorégraphiques adaptés aux écoles de danse, groupe et danseurs amateurs.

Bientôt « Made in América »

Le Ballet, c’est un véritable show. Vous êtes tenté ? Cela tombe bien. Les 28, 29 et 30 avril à l’Opéra national de Lorraine, un programme réunissant trois des figures légendaires de la danse « Made in USA » est présenté. Sketches from chronicle, chorégraphiée en 1936, par Martha Graham est une pièce inscrite dans le contexte social et politique de l’avant-guerre mondiale. Le solo qui ouvre le plateau est sidérant. Treize danseuses parcourent la scène, évoquant des images de guerre et de dévastation, dans une époustouflante succession de sauts et de traversées. Fabrications de Merce Cunningham suit dans une dimension hautement dramatique et mélancolique. The Vertiginous Thrill of Exactitude de William Forsythe est de la même veine : il conclut sur le mouvement final de la Symphonie n°9 de Schubert avec un spectaculaire enchaînement de pas. En mai et juin, ceux qui prendront place dans les travées pour Welcome to paradise ressortiront ébranlés par cette inspiration du cinéma néoréaliste italien, où une chorégraphie filmique visite les fragments d’une vie amoureuse et la nostalgie d’un bonheur envolé. Pour celles et ceux qui veulent voir ou revoir l’histoire du ballet nancéien, une exposition itinérante est actuellement visible : 30 et plus ou l’ardente aventure dansée de trente ans. Enfin, le Ballet de Lorraine accueille (sur réservation) le public lors des répétions des spectacles. Pour prolonger le plaisir ou le devancer. En solo, en famille, entre amis, entre amoureux, le ballet, c’est tendance !

CCN – Ballet de Lorraine – 3 rue Bazin à Nancy • 03 83 85 68 90 • www.ballet-de-lorraine.com