Arty Christmas

407

La 9e édition du P’tit Baz’Art se tiendra le week-end prochain sur le site Alstom. Un rendez-vous à ne pas manquer pour trouver des cadeaux artistiques, originaux et décalés à mettre sous le sapin.

Noël arrive à grands pas… Un peu partout les vitrines se parent de leurs attributs de fête, les rues s’illuminent et les fameux « marchés de Noël » fleurissent ici et là. Très ancrée régionalement, cette tradition de petits villages éphémères connaît toujours un réel succès auprès du public. À tel point qu’il en existe aujourd’hui une multitude, du plus  traditionnel au plus original.
Organisé depuis près de dix ans à Nancy, le P’tit Baz’Art est à classer dans la catégorie des « insolites» : plus qu’un simple marché de Noël, c’est une véritable manifestation culturelle aux allures de pépinière d’artistes dans laquelle se côtoient stands d’objets d’art, expositions et animations. Le projet, ambitieux et atypique, est né en 2001 de « l’envie d’organiser un événement festif et populaire tout en faisant découvrir des disciplines et des styles artistiques variés », précise Géraldine Humbert, co-organisatrice de l’événement. « Nous avons donc créé ce marché de Noël d’objets d’artistes. La première édition, au Garage AD, regroupait 45 exposants et  a connu un réel succès. Du coup, on a continué ! ».
Aujourd’hui devenu incontournable et réputé pour son ambiance singulière, l’événement (co-organisé par les MJC Lillebonne, Bazin et Beauregard, avec le soutien de la Ville de Nancy) n’a rien changé à la recette qui a fait son succès : « il y a, bien sûr, le côté marché de Noël avec des créations uniques… Mais tout n’est pas à vendre. Les expos ont aussi une place essentielle. Au P’tit Baz’Art, on vient pour voir de l’art sous toutes ses formes » précise Yves Colombain, directeur de la MJC Lillebonne et co-organisateur. « C’est un aspect important de notre démarche. Nous voulons être un lieu de rencontre et d’échange entre un public large et les artistes ».

Un marché éclectique et festif

Pour sa neuvième édition, le P’tit Baz’Art est donc naturellement resté fidèle à son esprit de diversité. Côté marché, ce sont 150 artisans et artistes du Grand Est qui proposeront leurs créations : peintures, sculptures, illustrations, sérigraphies, vêtements, sacs, bijoux et autres babioles  en tout genre… Comme d’habitude, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les budgets. Il sera donc difficile de ne pas repartir avec quelques objets étonnants à offrir pour les fêtes. Côté expositions, sur les deux jours, le public pourra apprécier le travail de Valérie Cerutti autour de  l’aliénation de l’individu par la télévision, découvrir une installation inédite de sculptures de Pascale Delarge et Eléonore Daniaud ou se plonger dans l’univers du collectif nancéien Pink Princess Picture qui présentera son installation vidéo « Barbiethon ».
Et comme le P’tit Baz’Art est également un lieu festif placé sous le signe de la convivialité, de nombreux concerts et animations ponctueront le week-end. Samedi, à partir de 15 h, le public se distraira devant le défilé de mode femme/enfant des Braguettes Magiques avant de bouger sur le son blues des Infirmières de l’Amour, sur le punk d’Alex Corton & les Tanasses, la transe de Mister Möbius, le rock alternatif de Tiki Spo On’ ou en encore le funk happy jazz de la fanfare parisienne des Lapins Superstars… Ambiance garantie jusqu’à minuit ! Dimanche, toujours à partir de 15 h, les nancéiens de Swing 48* ouvriront le bal sur des accords de jazz manouche avant de laisser la place à Fabrice B. et le fils Raymond pour un concert illustré. Le groupe Peter Pan Pan distillera ensuite son hip-hop féerique pour clore les festivités. La fin des réjouissances est prévue vers 20 h.
Ainsi, le temps d’un week-end, les anciens entrepôts du site Alstom bourdonneront de vie et de créativité dans un joyeux « baz’art » plus qu’animé… L’entrée est gratuite et la bonne humeur aussi. Eh oui, c’est Noël avant l’heure !

Le P’tit Baz’Art, sam. 11 et dim. 12 déc. sur le site Alstom, rue Oberlin à Nancy. Ouvert de 14 h à minuit le samedi et de 10 h à 20 h le dimanche. • http://leptitbazart.over-blog.com
*Voir aussi l’article « Swing48 »