Le lambris revient en force

2
© iStock

Très à la mode dans les années 80, le lambris revêtement aux multiples atouts se modernise pour habiller nos intérieurs.

Le lambris est un revêtement utilisé pour habiller les murs et les plafonds, constitué de lames de bois plus ou moins larges et longues. Avec l’avènement et le retour de la nature et des matériaux bruts dans la décoration intérieure, il a donc tout naturellement sa place dans nos habitations. 

S’il en existe aussi en PVC et en métal, le lambris en bois (naturel ou reconstitué) est plus prisé car il donne une allure naturelle, cosy et élégante. Parmi ses atouts, notons qu’il contribue également à l’isolation thermique et phonique des pièces, tout en permettant de camoufler les irrégularités d’un mur abîmé. Pouvant s’adapter à tous les projets, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve, le lambris a un prix abordable, est relativement simple à installer et facile à entretenir. Prêt à l’adopter ?

Le lambris prend les poses

L’un des avantages du lambris et qu’il est polyvalent et esthétique, tout en étant simple à poser. On le fixe généralement avec des clous, des agrafes ou des clips sur une ossature bois. Il peut aussi être collé directement sur le support ou les murs, si ces derniers sont droits et en bon état. Afin d’éviter une sensation oppressante, on évite aujourd’hui de lambrisser une pièce du sol au plafond. Habiller un ou deux pans ou uniquement le plafond est beaucoup plus tendance.

On peut installer les lames de plusieurs manières, selon le rendu visuel escompté. Dans une pièce un peu basse, la pose verticale donne un effet de hauteur, tandis que la pose horizontale à tendance à agrandir les volumes. Pour plus d’originalité ou de dynamisme, on peut aussi disposer les lames en diagonal, en chevron, les décaler « en escalier » ou encore poser le lambris uniquement en soubassement. Retenez enfin que plus les lames sont larges, plus le rendu sera contemporain.

 © iStock

À chaque style son lambris

Les fabricants proposent aujourd’hui de nombreux modèles de lambris, disponibles en différentes essences (pin, sapin, épicéa, chêne…), taille, coloris et finitions (cérusé, laqué, vernis etc.). Certains sont hydrofuges, traités spécialement pour supporter l’humidité, et donc parfaits pour les salles de bains et les cuisines. On choisira la couleur en fonction du style recherché : ambiance scandinave, zen, romantique, classique, rustique, esprit chalet de montagne… Si vous recherchez l’authenticité et le naturel, optez pour le traditionnel lambris en bois brut. Ce matériau vivant est la pièce maîtresse d’un salon, d’une chambre, d’un bureau ou encore d’une salle de bains à l’atmosphère cocooning, chaleureuse et apaisante.

Pour un esprit cosy, doux et lumineux, optez pour des essences de bois ou des teintes claires, voire pastel, qui permettent de laisser le veinage apparent. Le blanc vieilli, le bleu et le vert clair ou encore le gris se marient par exemple très bien avec une décoration contemporaine, anglaise ou style « bord de mer ». Vous recherchez plutôt une ambiance rustique chic et cossue ? Un lambris d’une essence plus foncée ou d’une teinte profonde apportera sophistication et caractère.

Enfin, n’hésitez pas à personnaliser, lasurer, vernir ou peindre votre lambris. Lorsque l’envie de changer de look se fait sentir, il vous suffit de poncer le bois et de repeindre avec une nouvelle teinte. Une cuisine verte pleine de peps, une salle de bains rose poudrée ou des toilettes habillées de lambris bicolore, soyez imaginatif et audacieux ! V.B