Consultez les derniers articles
Maison Cadici Pour la Saint Nicolas, croquez la tradition

Nichée au cœur de la ville-vieille la Maison Cadici est connue pour ses délices sucrés et salés qui fleurent bon la tradition.

Paul Cadici aime à rappeler que dans sa boutique « tout est fait à la main de A à Z, dans le respect des recettes transmises de pâtissiers en pâtissiers depuis plusieurs générations. Certaines recettes n’ont pas changé depuis plus de 100 ans, quand la tradition a tout bon, pourquoi vouloir la modifier… » Attaché aux traditions lorraines, Paul Cadici a une affection particulière pour celle de la Saint-Nicolas et son doux parfum d’enfance. Un parfum épicé qui flotte dans la jolie boutique de la Grande Rue plusieurs semaines avant le jour J. Pour son pain d’épices, produit emblématique de la Saint Nicolas, Paul Cadici ne déroge pas à la règle « la recette traditionnelle est inchangée depuis un siècle. La pâte maîtresse est composée de farine et de miel 100% Lorrain sélectionné par mes soins et d’un mélange d’épices. La cuisson et le séchage se font aussi chaque jour dans le respect des procédés ancestraux. » Côté forme, c’est encore l’authenticité qui prime, le Saint patron des Lorrains et sa bourrique – disponibles en deux tailles – sont décorés à l’ancienne, au cornet avec de la glace royale. Les fans de chocolat seront aussi à la fête avec toute une gamme de sujets noirs ou au lait à l’effigie de l’évêque de Myre.

LM38-029 LM38-028

Authenticité et modernité

Garant du respect des traditions, Paul Cadici et son équipe ne sont pas pour autant tournés vers le passé. Dans les vitrines de la boutique, les créations maison s’affichent sans complexes et séduisent les papilles des nancéiens. La star de ces gourmandises est un cake japonais, moelleux et beau à croquer. Le secret : une cuisson basse température en deux temps dans un moule créé sur mesure pour la Maison Cadici et des ingrédients triés sur le volet. « Nous utilisons une pâte d’amande haute de gamme qui donne un parfum discret, une texture moelleuse et permet de conserver le gâteau une semaine au frais sans qu’il ne se dessèche. » Agrémenté de fruits de saisons, la star des cakes s’offre de nouvelles saveurs pour les fêtes : la pâte est parfumée aux épices de Noël et le cake s’habille de marmelade de clémentines et d’écorces d’oranges et de citrons confits. Une édition limitée à découvrir cet hiver. Et pour prolonger la magie des fêtes jusqu’à l’Epiphanie, la Maison Cadici a commandé des fèves à l’effigie de Saint Nicolas, des fèves « made in Lorraine » par la famille Nex installée à Domrémy. « Ce sont les derniers à travailler entièrement de façon artisanale et cela correspond bien à la philosophie de la maison, souligne Paul Cadici. » Les 6 fèves, réunies en puzzle sont d’ores et déjà disponibles à la pâtisserie pour les collectionneurs. Pour les galettes, il faudra encore attendre un peu. Une douce attente pour les gourmands…

Maison Cadici
82, Grande rue
54000 Nancy
Publi-reportage



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire