Consultez les derniers articles
Les Croqueurs  de Pommes

L’automne est la saison des pommes. La Lorraine est riche en variétés anciennes, au goût inimitable. Une association, Les Croqueurs de Pommes, s’est donnée comme but de défendre ce riche patrimoine.

Les Croqueurs de Pommes (de son vrai nom Association nationale des Amateurs Bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition) ont été créés en 1978. Jean-Louis Choisel, leur fondateur, est alors effrayé du chemin que prend l’arboriculture française : la richesse des fruits de terroir n’existe plus chez les pépiniéristes, en outre, la plupart des variétés locales sont interdites de commercialisation, car non inscrites au catalogue officiel du CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection). Mais, parmi la déception des arboriculteurs amateurs se cachent aussi des attentes.
Il fixe alors deux grands axes pour l’association :

  •  Faire connaître les fruits traditionnels, prendre conscience du péril de la disparition de leur variété, éduquer le consommateur via des principes écologiques simples
  • Mener des actions concrètes tournées vers le grand public : création et gestion des vergers de sauvegarde (plus de 20000 arbres), cours gratuits de taille et greffage, bourses aux greffons, expositions et manifestations diverses, édition de brochures techniques et d’un bulletin trimestriel, etc.

Des axes toujours d’actualité !
Pour tout savoir des pommes, ou simplement pour savoir tailler correctement votre pommier, n’hésitez pas à rejoindre le mouvement et ses plus de 7000 adhérents. Car la défense-renaissance de nos terroirs et de ses saveurs, et la sauvegarde de nos vergers, c’est important !

Prochains RDV en Lorraine
Toutes les dates sur croqpomlor.over-blog.com
Pour tout savoir des Croqueurs de Pommes lorrains
Président : Michel Jacquemin • 06 83 90 68 87  • croqpomlor@laposte.net



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire