Visites insolites : la Moselle en version inédite

683

Pour leur seconde édition, les Visites insolites du patrimoine en Moselle offrent la possibilité aux curieux de découvrir des grands sites du département de façon différente. Oubliez la visite guidée traditionnelle, l’appareil photo en bandoulière, c’est une immersion dans l’espace et le temps qui vous feront vivre une expérience inédite. Et même si vous êtes du coin…

Et si l’on descendait au fond d’une mine? Ou pourquoi pas pénétrer dans l’atelier de Marc Chagall? A moins que l’on se mette au service d’un Comte au Moyen-Age? Autant de défis lancés au visiteur sous la forme d’invitation à la découverte. Ces expériences inoubliables sont baptisés Visites Insolites et ont été lancée l’an dernier par les professionnels du secteur. Les meilleurs sites touristiques de Moselle ont été ciblés, ils sont rassemblés dans le réseau des Grands Sites de Moselle, une vingtaine au total, remarquables par leur patrimoine et la qualité de leur accueil, en particulier pour les enfants.

Ces visites, à effectuer seul, en famille ou entre amis, seront animées par des médiateurs afin de permettre au visiteur d’entrer en immersion totale pour qu’il devienne acteur de son parcours. Il se muera en explorateur en partant à la découverte d’univers originaux, se laissera guider par des personnages emblématiques, incarnera des personnalités disparues, voyagera dans le temps, explorera des endroits habituellement fermés au public et il pourra peux- être même…changer le cours de l’histoire.

Par exemple, le monde des mines prendra un tout autre relief pour le visiteur qui sera guidé par un ancien mineur et accompagné par La compagnie de théâtre L’Escabelle. Les acteurs en tenue d’époque feront revivre les conditions de travail et de vie des mineurs de fer en lorrain. Une façon inattendue au cœur de découvrir de manière insolite l’histoire et la vie sociale des mineurs de fer au début du XXème siècle.

Autour de Marc Chagall la Visite Insolite propose de retrouver ou découvrir le peintre à travers son parcours de vie, son chemin artistique de Vitebsk à Sarrebourg et relate la création d’une œuvre exceptionnelle, le vitrail La Paix. Les visiteurs, petits et grands, seront accueillis dans le jardin de la chapelle puis invités à se rendre dans la tribune, lieu habituellement fermé au public et transformée pour l’occasion en atelier. Ils découvriront les vitraux crées par Marc Chagall comme ils ne les ont jamais vus.

La visite commencera par une présentation de la vie de l’artiste. En feuilletant un album photos, les visiteurs parcourront les étapes de sa vie. Anecdotes, poèmes ponctueront la visite et permettront d’évoquer son parcours artistique ainsi que la création des vitraux. La visite permettra à ceux qui le souhaitent d’expérimenter la démarche de l’artiste.

Dans la Maison de Robert Schumann à Scy-Chazelle, vous vous laisserez guider par Léontine, qui résidait sur la propriété : elle évoquera avec vous la vie quotidienne de Scy-Chazelles, les secrets de cette demeure et tout particulièrement l’ambiance qui y régnait, quelques jours avant la Déclaration du 9 mai 1950, acte de naissance de la CECA… Une découverte inédite et insolite de la personnalité du Père de l’Europe…

D’autres visites vous conduiront au musée Georges de La Tour à Vic-sur-Seille, au musée du Sel à Marsal, au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Rheinheim, ou au Château de Malbrouck à Manderen.

Ces expériences uniques et bien d’autres encore sont à vivre exclusivement durant 3 week-ends : les 12/13 et 26/27 septembre puis 3/4 octobre 2015 dans le cadre des 14 Visites Insolites des Grands Sites de Moselle.

Plus d’information sur moselle-tourisme.com