Une exposition culottée

380

Du 22 février au 4 mars 2016, l’association « Les Sans-Bretelles » lance pour la quatrième année une exposition qui chamboule les idées préconçues sur les femmes et la maladie. Avec « Y a-t-il du monde au balcon ? », la beauté prend toutes les formes.

La maladie ne passera pas : tel est le message des « Sans Bretelles », qui font un pied de nez au cancer du sein. En plus de fragiliser la santé de la femme, ce crabe insidieux trouble aussi souvent l’image que les patientes ont d’elles-mêmes. « Nous voulons sublimer la féminité, insister sur la force et la beauté des femmes plutôt que sur l’aspect triste de la maladie », explique Marilyne, l’une des six étudiants en DUT Information-Communication en charge de ce projet.

Les « Sans Culottes » version 2016

Après une première édition sur Paris, l’opération s’est installée sur Nancy. Derrière ce nom étrange, se cache une philosophie presque révolutionnaire, allusion aux « Sans Culottes » de l’an 1789 mais aussi à cet objet symbolique de la féminité : le soutien-gorge. Enlever ce dernier équivaut à prendre les armes contre la maladie. Et la lutte se place aussi au niveau artistique. Les organisateurs de « Y a-t-il du monde au balcon ? » ont fait appel à sept artistes d’horizons et de sensibilités différents, de la photographie à la sculpture, sans oublier le dessin ou la peinture : Jean-Christophe Cronel, Sophie Lahaye, Dyane Kasza, Vanessa Moselle, Gil Georges, Johann Rousseau et Émilie Barrassin.

Artistes, à fond pour la cause

Certaines œuvres ont été réalisées spécialement pour l’exposition, qui se déroulera à la MJC Lillebonne. Une grande partie de cette collection sera vendue aux enchères, en vue de soulever des fonds pour l’Institut de Cancérologie de Lorraine. Un concours photo a aussi été lancé sur les réseaux sociaux avec pour seule consigne « Sois créatif et sublime ton soutif ». Les photographies créées dans ce cadre seront aussi exposées à la MJC sur un photo wall dédié.

Soirée de clôture avec vente aux enchères le vendredi 4 mars. Pour faire vos dons à l’association : alvarum.com/lessansbretelleslessansbretelles