Une bulle d’histoire au Musée de l’Image à Epinal

1933
EXpo - Imagerie Epinal

Se glisser dans sa bulle en se plongeant dans une bonne BD. C’est un pur bonheur ! Un plaisir que le Musée de l’imagerie d’Epinal vous invite à redécouvrir en vous faisant remonter le fil de l’histoire. A travers son exposition « Aux origines de la Bande Dessinée », les visiteurs découvrent ce genre sous toutes ses formes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la BD puise son origine dans les imageries du XVIIIe au début du XIXe siècle qui usent de techniques anciennes pour raconter une histoire et une action en une seule image. Parfois, plusieurs scènes sont représentées de manière successive sur une même gravure et forme un récit. C’est plus tard que le découpage de la feuille en vignettes intervient, suivi par l’intégration de bulles de dialogue qui rendent la BD plus vivante. 

Cette exposition permet aussi d’aller à la rencontre de son père fondateur. Il s’agit de Rodolphe Töpffer (1799-1846). L’auteur Suisse connu pour ses « histoires en estampes » s’appuie uniquement sur son imagination à l’heure où l’imagerie populaire s’inspire de récits connus. Une méthode novatrice combinée à une technique spécifique : l’autographie. A travers son portrait, vous découvrirez qu’il a fait des émules et inspiré des dessinateurs français. Cham et Gustave Doré en font partie. Le premier était un maître de la caricature quand le seconde faisait preuve d’une imagination débridée dans ses publications. 

Cette exposition vous invite également à comprendre l’évolution de la BD. Dans un premier temps, les récits imagés sont repris par la presse satirique. Le dessin se prête bien à ce type de support. Petit à petit, les auteurs se dirigent vers une autre cible : la jeunesse. Les enfants peuvent prendre part à cette exposition avec des propositions d’activités de manipulation à réaliser sur le parcours. Ainsi, ils vont eux aussi pouvoir faire parler les images.

Exposition « Aux origines de la Bande Dessinée » • A découvrir jusqu’au 2 Janvier.