Un nouveau couple de lynx emménage en Moselle

710

Le parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes dans le pays de Sarrebourg vient d’accueillir début décembre dernier deux nouveaux hôtes. Présentation.

Un couple de lynx, Litchi mâle de 14 ans et Papaille femelle âgée de 5 ans respectivement venus du parc zoologique de Thoiry et du zoo de Bordeaux-Pessac, est arrivé dans la campagne mosellane. De sous-espèce wrangeli originaire de Sibérie orientale, les deux spécimens viennent compléter la population de lynx du premier parc de faune européenne de France, composée jusqu’à présent de Bobby, 12 ans, et Claire, 14 ans, arrivés au Parc en 1990 en provenance du zoo de Mulhouse.
Les petits nouveaux occupent l’enclos voisin. Afin d’assurer la bonne adaptation à leur nouvel environnement qui doit être progressive, seul monsieur y a d’abord été relâché. Une fois habitué à son enclos, il y en a été sorti pour laisser la place à madame. Réuni une semaine plus tard, le couple a pu se découvrir.
Les soigneurs du parc ont profité de cette occasion pour entièrement réaménager l’ancien enclos des lynx en poursuivant les rénovations et l’amélioration de ses structures, comme cela avait déjà été le cas pour celui de l’autre couple en 2012. Des travaux qui ont consisté à proposer aux animaux un enrichissement de leur environnement par des points de hauteurs : troncs et grumes couchées au sol appréciés par les lynx dans leur milieu naturel, vaste structure en bois avec des passerelles à hauteur des yeux des visiteurs, ainsi que cabane de rondins pour se protéger et nombreux accessoires ludiques pour les occuper. Des améliorations qui profiteront également aux visiteurs qui pourront ainsi découvrir les animaux sous un nouvel angle.

Lynx Parc Animalier de Sainte-Croix 2014 (2)

Préserver et sensibiliser

Cette double arrivée entre dans le cadre d’un programme de suivi des populations captives dont l’objectif est de favoriser les partages entre les zoos afin de pouvoir éviter la consanguinité en assurant un meilleur brassage génétique et de permettre une meilleure gestion des populations captives via l’échange des savoir-faire et des animaux.
Dans le cadre des missions qui lui tiennent à cœur, le parc souhaite également, à travers l’arrivée de ces deux nouveaux pensionnaires, mener à bien sa mission de sensibilisation auprès du grand public sur la fragilité de cet animal sur notre territoire. Il souhaite ainsi déclencher une prise de conscience collective en faveur de sa protection et de sa conservation.
Aujourd’hui les deux futurs amoureux (?) se portent très bien. Après une période d’adaptation de quelques jours, ils ont trouvé chacun leurs repères sur ce nouveau territoire. Les soigneurs du parc animalier attendent avec impatience le printemps et la période des amours pour voir s’ils se plaisent… avec peut-être une naissance à la clé !
Pour les admirer, il faudra toutefois patienter encore un peu jusqu’à l’ouverture du parc de Sainte-Croix le 4 avril prochain.

Informations et contacts : Parc animalier de Sainte-Croix, Domaine de Sainte-Croix, 57810 Rhodes, Tél. : 03 87 03 92 05, [email protected], www.parcsaintecroix.com