Un été aux Châteaux

1771
Château d'Haroué, façade sud sur le jardin

 L’été en 4 saisons au château de Haroué

Dans le cadre du partenariat avec la famille de Beauvau-Craon, propriétaire du château, le Centre des monuments nationaux ouvre au public le château de Haroué avec la superbe exposition « Les 4 saisons de NILS-UDO ».
Le célèbre artiste allemand dont le travail a pour point de départ la nature, investit cet été le premier étage du château avec plus d’une vingtaine de peintures et de photographies originales, pour certaines dévoilées pour la première fois au public. Comme un écho à l’écrin pastoral du château, les œuvres de NILS-UDO, pionnier du Land Art en Europe, inviteront ainsi les visiteurs à renouveler leur regard sur le monde.  « Les 4 saisons de NILS-UDO », une exposition d’art contemporain sous le commissariat de Pierre-Alain Challier, a été spécialement imaginée par l’artiste à l’intérieur du château. À l’invitation du CMN, cet artiste allemand pionnier du Land Art y présentera vingt-trois peintures et photographies jusqu’au 31 octobre prochain.  NILS-UDO, reconnu pour ses installations réalisées avec force et poésie dans la nature, est un amoureux de la France depuis ses années aux Beaux-Arts de Paris en 1960. Il propose dans le château de Haroué, une exposition de photographies originales et de peintures inédites. Face au parterre de charmilles dessiné par Emilio Terry en 1957, et en écho à la délicatesse des fameux décors bucoliques réalisés par Jean Pillement au XVIIIe siècle dans le salon chinois, l’artiste fait tout simplement entrer la nature à l’intérieur de cette grande maison de famille.
Figure incontournable de ce retour à la nature, NILS-UDO est un artiste contemporain en avance sur son temps, inspirant encore des générations d’artistes. Quand il ne peint pas dans son atelier de Bavière, il arpente le monde pour réaliser ses installations dans les plus beaux sites, des Etats-Unis au Japon, du Venezuela au désert de Namibie. Une exposition à découvrir en exclusivité cet été  au Château de Haroué !

Du 18 juin au 31 octobre 2021 • www.chateau-haroue.fr

C’est reparti pour les siestes sonores château de Montaigu !

Un transat et de la musique live, le cocktail idéal pour parfaire vos dimanches après-midi durant l’été » au château de Montaigu.  
Le concept ? installé sur un transat dans le jardin du château, vous êtes invité à venir vous relaxer en écoutant un concert live et en dégustant, glaces, pâtisseries et autres sucreries grâce au Food Trucks présent ce jour.

Le 25 juillet : Lemas ( musique Rap ) + food Trucks Alice aux Pays des Délices : gaufres, crêpes, brochettes de choux, soft ) • Le 1er Aout : Artiste en cours… + food Trucks O Maribelle : Glaces & sorbets + brasseurs –  Brasserie  La Lorraine Perdue • Le 29 Aout :  Ëlle  ( musique Electro Pop ) + food Trucks  les frissons de fanny : Glaces & sorbets + brasseurs –  Brasserie de Clemery. Evénement gratuit. 

Nuit Européenne des Musées

À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le Château de Montaigu ouvre gratuitement & en nocturne ses portes aux visiteurs(euses). Visites flash de la chambre d’Édouard Salin. 

Nuit Européenne des Musées : Le 3 juillet de 17h à 21h • Visites de la chambre d’Edouard Salin : 18h15, 18h45, 19h15, 19h45 et 20h15 • Gratuit (6 personnes maximum par visite), réservation à l’accueil du château • Plus d’infos : www.chateaudemontaigu.eu